Dans la région, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Drôme sont placés en vigilance jaune "pluie-inondation".
Les experts évoquent un épisode "inquiétant au niveau de réactions possibles des cours d'eau", causé en partie par la fonte des neiges.
92 mm de pluie ont déjà été relevés en 12h à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère, 50 mm à Gresse-en-Vercors (Isère) et à Chambéry (Savoie), et de manière générale 35 à 40 mm sur les massifs du Jura, des Bauges et des Aravis.
Des coulées de boue probables dans l'Ain
Dans son bulletin, Météo France dit attendre "encore 30 à 50 mm les prochaines 12 heures sur les massifs du Jura et des Alpes, voire localement jusqu'à 70 mm supplémentaires, qui s'ajoutent à ce qui est déjà tombé la nuit dernière, pour des cumuls en pluie sur l'épisode compris entre 60 et 100 mm, localement 120 à 150 mm".
Autre phénomène : la fonte du manteau neigeux encore présent à basse altitude contribue à alimenter les petits ruisseaux et rivières. Des débordements et coulées de boue sont probables d'ici à ce lundi soir dans l'est de l'Ain.
Les risques possibles
Dans ce contexte, la préfecture de l'Ain a publié un communiqué ce lundi matin, rappelant les risques possibles liés à ces intempéries :
- des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
- des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
- des coupures d'électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement
- S'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage
- Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement
- Éviter de se déplacer
- Se tenir informé et surveiller la montée des eaux
- Ne pas descendre dans les sous-sols
- Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d'urgence
►France
Des enfants découvrent un morceau de doigt humain dans la cour de récréation
À Strasbourg, des élèves ont découvert un morceau...
