PAPILLOMAVIRUS : L'ARS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ACCÉLÈRE LA VACCINATION

Mardi 12 Novembre - 15:17

Santé

Vaccination - © Pixabay whitesession
Pour enrayer la propagation des papillomavirus et protéger les jeunes, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes met en place cette année une nouvelle campagne de vaccination dans les collèges de la région.

Les papillomavirus humains (HPV) constituent un large groupe de virus, dont 200 types sont connus aujourd'hui. Transmissibles par contact direct de la peau ou des muqueuses, ces virus sont particulièrement contagieux lors des premiers rapports sexuels. Parmi eux, douze sont particulièrement préoccupants, causant des verrues génitales et divers cancers touchant les parties génitales et la sphère ORL.

Des nouveautés pour la campagne 2024-2025


Pour cette nouvelle année, le programme de vaccination s'élargit. En effet, la vaccination ne s'adresse plus uniquement aux élèves de 5e, mais s'étend désormais à tous les collégiens volontaires âgés de 11 à 14 ans. Ce sont ainsi 305.000 élèves dans les 608 établissements publics et 100.000 dans les 225 établissements privés de la région qui sont concernés.

Les volontaires recevront une première injection au cours de cette année scolaire, suivant un calendrier établi dans chaque département. La deuxième dose sera administrée l'année suivante, en respectant un intervalle de 5 à 13 mois entre les deux injections.

Mise à jour des autres vaccins


Autre nouveauté cette année : en parallèle de la vaccination contre le papillomavirus, les élèves pourront rattraper leur calendrier vaccinal pour d'autres maladies, notamment le DTP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), ROR (rougeole, oreillons, rubéole), l'hépatite B et la méningite. L'ARS souhaite ainsi offrir aux collégiens une meilleure couverture vaccinale pour une protection complète.

Autorisation parentale en ligne


Pour simplifier les démarches, les parents peuvent désormais donner leur autorisation de vaccination directement en ligne. Une page dédiée a été créée à cet effet sur le site de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

La date limite pour transmettre cette autorisation est fixée au 25 novembre. Ne tardez pas à faire cette démarche pour assurer la protection de votre enfant.

Un vaccin gratuit et fortement recommandé


La vaccination contre le papillomavirus est gratuite pour tous les collégiens, filles et garçons. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée par les autorités sanitaires pour prévenir les risques de cancers et infections liés au HPV.

L'an dernier, lors de la première campagne de vaccination dans les collèges, 10.000 élèves de la région ont reçu leurs deux doses.

Depuis 15 ans que cette vaccination est proposée dans le monde, 300 millions de doses ont été administrées, dont six millions en France.