OL - MONTPELLIER (1-0) : LES GONES S'EN SORTENT D'UN RIEN POUR ENTAMER 2025

Samedi 4 Janvier - 23:00

Football

Les joueurs de l'OL et de Montpellier avant la rencontre. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
L'OL a miraculeusement arraché la victoire dans le temps additionnel face à Montpellier, dernière équipe du championnat, sur un but contre son camp (1-0). Les Gones s'en sortent plus que bien pour la première sortie de 2025.

L'OL commence l'année 2025 de la meilleure des manières au niveau résultat. Mais que ce fut difficile dans le jeu !

Les Gones s'imposent sur le fil face à la lanterne rouge de Ligue 1, Montpellier (1-0), pour l'une des affiches de la 16e journée de championnat.

Lyon (28 points) remonte à titre provisoire à la 5e place du classement en passant devant l'OGC Nice (27 points.) Mais surtout à égalité avec Lille (28 points) qui occupe la 4e place.


Si la réjouissance est présente au niveau du résultat, un sursaut d'orgueil est attendu dans le jeu samedi 11 janvier (17h) du côté de Brest pour la 17e journée de Ligue 1

S'ensuivra quatre jours plus tard un déplacement en Isère à Bourgoin-Jallieu, mercredi 15 janvier (18h), pour un 16e de finale de la Coupe de France.


►Football

Coupe de France : le match entre Bourgoin-Jallieu et l'OL se jouera bien à Rajon

Selon nos informations, le 16e de finale entre le...


Aucune frappe cadrée en première période pour l'OL



L'OL a bien failli se faire punir d'entrée par un joueur formé à la maison.


Suite à une dangereuse perte de balle d'Ainsley Maitland-Niles aux abords de la surface, les joueurs de Montpellier ont récupéré le ballon pour se procurer une grosse occasion.
 

C'est le milieu de terrain Jordan Ferri (213 matchs sous les couleurs lyonnaises) qui a envoyé un missile sur l'équerre de Lucas Perri à la 6e minute. La cage doit d'ailleurs encore trembler…


Le gardien brésilien a même sauvé les siens une deuxième fois dans la foulée de ce coup de frayeur en repoussant une frappe adverse dans un angle fermé. Puis une troisième fois en contrant une tête montpelliéraine sur sa ligne à la suite d'un corner qui a suivi ce premier fait de jeu. Il y avait le feu au lac…


Face à cela, l'OL, bien que supérieur dans la possession du ballon (60%), s'est montré très timide en première période (0 tir cadré contre 4 pour Montpellier.) 

Des tentatives de contre-attaques se sont répétées. Mais l'irrégularité de Saïd Benrahma dans les dernières passes ou sur les corners, entre autres, n'ont pas permis de concrétiser les actions. Il faut dire que les défenseurs de Montpellier se sont aussi bien serrés les coudes.

Le score est resté nul et vierge à la pause (0-0).


L'OL sauvé d'un rien dans le temps additionnel


Convaincu de son plan de jeu, Pierre Sage n'a fait aucun changement pour la reprise du match en début de seconde période.


Montpellier était tout proche du but contre son camp à la 50e minute. Une tête peu puissante d'Alexandre Lacazette à bout portant a été insuffisante pour ouvrir le score.


Deux minutes plus tard (52'), Jordan Ferri a cette fois-ci pensé faire trembler les filets de son club formateur. Mais il a été auteur d'une faute indiscutable sur Malick Fofana juste avant sa frappe. Le but a été refusé après vérifications des images au ralenti.


C'est à l'heure de jeu que l'entraîneur de l'OL a décidé d'apporter du sang neuf. Et pas qu'un peu. Ainsley Maitland-Niles a ainsi été remplacé par Moussa Niakhaté en défense. Au milieu de terrain, c'est Ernest Nuamah qui a cédé sa place à Corentin Tolisso. Puis, en attaque, Saïd Benrahma, peu emballant, a donné la sienne à Rayan Cherki, acclamé par son public.


Les supporters de l'OL ont eu des sueurs froides à la 72e minute alors que Montpellier a raté l'immanquable. La cage de Lucas Perri était vide alors qu'une occasion en or, à deux contre un face au but, s'est présentée aux attaquants visiteurs. C'est finalement passé au-dessus sous les moqueries d'une grande partie du stade.


Dans le dernier quart d'heure, Jordan Veretout (sanctionné d'un carton jaune à la 66e minute) a été remplacé par Georges Mikautadze et Tanner Tessmann est entré à la place de Nemanja Matic.


Alors qu'on se profilait vers un triste 0-0, l'OL, sur un bon pressing haut initié par son capitaine Alexandre Lacazette, a réussi à ouvrir le score... mais pas de son fait ! 

C'est un triste joueur de Montpellier, le même qui a loupé l'immanquable quelques minutes plus tôt, qui a permis aux Gones de repartir avec les trois points sur le fil (1-0) ! Le soulagement était immense pour les 48.162 spectateurs, excepté la centaine de supporters de Montpellier dans le parcage visiteur...