OL - MONACO : RÉAGIR VITE ET BIEN POUR NE PAS PERDRE LE FIL

Samedi 24 Aout - 08:00

Football

Les joueurs de l'OL à l'entraînement. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Moins d'une semaine après la gifle reçue en Bretagne par le Stade Rennais (3-0), les joueurs de Lyon doivent corriger le tir à domicile contre Monaco, ce samedi 24 août à 17 h. Même si le contexte actuel, avec un mercato effectué dans l'urgence, a de quoi interroger sur l'état du groupe...

C'est le moment de se reprendre devant leur public.

Les joueurs de l'OL devront faire oublier le premier faux pas de la saison (défaite 3-0 à Rennes lors de la 1ère journée) en faisant bien meilleure impression face à un concurrent de taille. 

►Football

Rennes - OL (3-0) : reprise manquée pour Lyon qui prend une gifle 

L'OL est passé à côté de sa reprise en s'inclinant...


L'AS Monaco est la première équipe que les hommes de Pierre Sage reçoivent en cette saison 2024-2025. Coup d'envoi à Décines ce samedi 24 août à 17 h pour la 2e journée de Ligue 1.

Les Monégasques, eux, ont réussi leur rentrée en s'imposant à domicile contre les voisins de l'AS Saint-Étienne (1-0).

Contrairement à la première sortie en Bretagne, les supporters de l'OL, qui seront très nombreux au stade (plus de 50.000 annoncés en cette fin août) pourront compter sur un renfort de taille.

Le Général Lacazette de retour



Il était en vacances quelques jours après avoir disputé la finale des Jeux Olympiques (perdue 3-5 contre l'Espagne.) Le médaillé d'argent Alexandre Lacazette a fait son retour à l'entrainement cette semaine. 

Le Général est bel et bien présent dans le groupe, tout comme Georges Mikautadze qui avait loupé son duel sur penalty face à Steve Mandanda à Rennes. 

Reste à savoir si Pierre Sage décidera de les aligner ensemble en attaque pour une association que beaucoup de suiveurs s'impatientent de découvrir.

Des conditions psychologiques impactées ?


Si on peut se réjouir du retour du capitaine, et de cette potentielle association entre les deux joueurs, d'autres éléments ont de quoi provoquer des sueurs froides. 

Le mercato se termine dans moins de dix jours et l'OL doit vendre, coûte que coûte. La pression monte auprès des dirigeants qui doivent récolter la somme de 100 M€ pour la DNCG avant le 31 août.

Toutes offres intéressantes et juteuses sont donc bonnes à consulter. En témoigne le dernier départ en date, celui du jeune prometteur Mamadou Sarr envoyé à Strasbourg pour cinq ans contre 10 M€.

►Football

Un espoir de l'OL signe à Strasbourg pour 10 millions d'euros

Le jeune défenseur de 18 ans, Mamadou Sarr, a paraphé,...


Dans ce contexte d'incertitude où une bonne partie de l'effectif se retrouve sur la sellette, plusieurs joueurs sont mis à l'écart du groupe collectif en attendant un transfert. C'est ce qu'on appelle le fameux "loft" dans lequel sont placés : Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Florent Sanchez, Amin Sarr et Rayan Cherki. 

Une situation non des plus agréables à vivre comme l'a avoué le défenseur Clinton Mata en conférence de presse d'avant match.

"Il y a des choix pris par la direction. Nous, joueurs, sommes juste concentrés sur notre job. Mais il est clair que ce n'est pas gai de voir certains joueurs écartés. On ne peut rien y faire malheureusement..."




En parallèle, Anthony Lopes serait poussé vers la sortie avec le passage de Lucas Perri en tant que numéro un dans la hiérarchie des gardiens. En plus de l'arrivée de Rémy Descamps pour suppléer le portier brésilien. 

►Football

Mercato : l'OL recrute un nouveau gardien de but

Après l'arrivée de Lucas Perri, l'OL enregistre...


Vous l'aurez compris, des éléments qui font que l'ambiance n'est sûrement pas aussi joyeuse qu'il y a encore quelques semaines en arrière dans le groupe lyonnais...

Malick Fofana titulaire ?



Son entrée en jeu à Rennes, peu avant l'heure de jeu, a été remarquée. En remplaçant son coéquipier Orel Mangala, le talentueux Malick Fofana avait cadré la première frappe lyonnaise de la partie. Le jeune belge de 19 ans était aussi à l'origine du pénalty manqué par Georges Mikautadze.

Son entraîneur Pierre Sage l'a affirmé, le numéro 11 de l'OL est "apte à jouer et à débuter un match." Il ne serait donc pas étonnant de le voir titulaire face aux Monégasques.

La statistique : Monaco n'a plus gagné en Ligue 1 à Lyon... depuis 2017 !



La dernière victoire monégasque en championnat et en terre lyonnaise remonte au 23 avril 2017. C'était il y a sept ans lors de 34e journée de la saison 2016-2017. 

Le but de Lucas Tousart en seconde période n'avait pas été suffisant pour revenir à hauteur des deux réalisations inscrites par Radamel Falcao et Kylian Mbappé. Monaco avait gagné 2-1.

Depuis, l'OL reste sur une série de six victoires consécutives à domicile en Ligue 1 contre Monaco avec une moyenne de trois buts par match (3-2 en 2017-2018 ; 3-0 en 2018-2019 ; 4-1 en 2020-2021, 2-0 en 2021-2022 ; 3-1 en 2022-2023 et 3-2 la saison dernière.)

À noter que les Monégasques n'avaient pas pu se déplacer à Lyon pendant la saison 2019-2020, interrompue avant son terme à cause du Covid...

Si la série se poursuit pour 2024-2025, il devrait alors y avoir du spectacle à Décines.