Vincent Ponsot conserve ses fonctions de Directeur du Football avec les mêmes missions qu'auparavant : "s'assurer de la faisabilité des opérations, les faciliter et répondre à tous les enjeux qui se présenteront avec le professionnalisme et la rigueur qu'on lui connait". Mais autour de lui, et alors que Bruno Cheyrou a été appelé vers de nouvelles fonctions, deux nouvelles têtes vont faire leur apparition dès le mois de juillet.
Matthieu Louis-Jean, Directeur du Recrutement
Actuellement à l'Olympique de Marseille, Matthieu Louis-Jean (47 ans) est nommé Directeur du Recrutement, avec une équipe repensée qui utilisera la data, la vidéo et l'intelligence artificielle.
Son département bénéficiera de ressources matérielles et humaines renforcées. Avec son expérience professionnelle et sa réputation solide, Matthieu Louis-Jean dirigera la politique de recrutement, soutenu par John Textor et Laurent Blanc.
Passé par Nice et plusieurs clubs anglais dont Liverpool, cet ancien défenseur est aussi "fort d'une expérience de près de 300 matches professionnels, (Le Havre, Nottingham Forrest, Norwich)".
Martin Buchheit, Directeur de la Performance
Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Martin Buchheit rejoint l'équipe en tant que Directeur de la Performance. Il apportera son expertise de plus de 20 ans, après avoir travaillé dans plusieurs sports et dirigé les cellules de performance du PSG et du LOSC.
Martin Buchheit supervisera la préparation physique, les sciences du sport, la nutrition et le développement, en s'appuyant sur ses recherches reconnues.
Il possède un CV impressionnant : il a travaillé dans de nombreux sports (football, AFL, handball, rugby) et dirigé la cellule performance du PSG ainsi que celle du LOSC. Docteur en physiologie du sport, il "a œuvré à l'écriture de plus de 250 articles et livres scientifiques", précise le communiqué de presse de l'OL. Il est consultant pour le City Football Group depuis juin 2022.
Des synergies au sein d'Eagle Football
Le groupe Eagle Football qui possède l'OL, mais aussi plusieurs clubs dont Botafogo et Crystal Palace, fournira des ressources en data, détection, recherche et performance, avec le souci de respecter l'identité de chaque club.
John Textor prévoit de nommer un Directeur Sportif général pour renforcer l'échange d'expertise entre les clubs d'Eagle Football.