Dans un stade de Décines avec une belle ambiance, malgré la jauge imposée, les Gones n'ont pas su répondre par un succès.
Défaite de l'OL sur la plus petite des marges contre Besiktas (0-1) pour la 3e journée de Ligue Europa, jeudi 24 octobre. La quatrième depuis le début de la saison (championnat et coupe d'Europe compris.)
L'OL peut nourrir quelques regrets après avoir multiplié les offensives sans être récompensé par un but. Besiktas, très peu dominant dans le jeu, a profité de l'une des seules occasions pour faire la différence.
Lyon sort du top 8 européen et descend à la 10e place de la Ligue Europa.
Prochaine rencontre pour l'OL dans moins de trois jours avec la réception de l'AJ Auxerre dimanche 27 octobre à 15h pour la 9e journée de Ligue 1.
Une double fausse joie pour Lacazette en première période
Il a fallu attendre près de la demi-heure de jeu pour que la rencontre se débride un peu.
Alexandre Lacazette a cru ouvrir le score à la 26e minute. Mais son but lui a été refusé. Sur une action où l'arbitre a laissé l'avantage, Rayan Cherki a bien lu l'appel de balle de Corentin Tolisso dans la profondeur de la surface turque.
Le milieu de terrain a trouvé Le Général qui a poussé la balle dans le but vide. La position de hors-jeu de Corentin Tolisso aura eu raison de la célébration des 30.000 supporters Lyonnais dans le stade.
Dans la foulée, le capitaine de l'OL (Lacazette) a ensuite cru obtenir un pénalty. Qui lui a finalement été aussi refusé au détriment d'un coup franc placé à l'entrée de la surface. Repoussé par la défense adverse.
D'abord boîtant, le numéro 10 de Lyon s'est absenté quelques instants du terrain avant de revenir.
Quelques minutes avant la pause, Ainsley Maitland-Niles (35') s'est retrouvé seul en face à face avec le gardien de Besiktas. Un duel remporté par l'adversaire après une tentative qui a semblé bien trop précipitée.
Le score était toujours de 0-0 à la mi-temps avec une possession à l'avantage de l'OL (59%, 15 tirs lyonnais dont trois cadrés contre aucun côté stambouliote.)
L'OL a poussé sans conclure, Besiktas en a profité
Alexandre Lacazette était tout proche de marquer à la 53e minute de jeu.
L'attaquant de l'OL s'est heurté à un arrêt à bout portant du portier de Besiktas.
Trois minutes plus tard (56e), Saïd Benrahma a trouvé la barre transversale sur une contre-attaque. Les Gones continuaient de pousser fort sans être récompensés de leurs efforts.
De son côté, Besiktas commençait à devenir sérieusement dangereux en s'installant dans la moitié de terrain lyonnaise. Tout en passant par des actions en contre. Le gardien de l'OL Lucas Perri a même sauvé la baraque en détournant une tentative de Ciro Immobile sur le poteau gauche à la 66e minute.
Juste avant ce fait de jeu, Pierre Sage a procédé à deux changements. Tanner Tessmann, titulaire pour la première fois de sa carrière en coupe d'Europe, a été remplacé par Maxence Caqueret quand Saïd Benrahma a cédé sa place à l'ovationné Malick Fofana.
L'entraîneur de l'OL sentait le danger arriver. Il a eu du nez…
Sur une nouvelle action en contre-attaque, l'attaquant de Besiktas Gedson Fernandes (71') a offert l'ouverture du score à son équipe qui n'était pas la plus entreprenante depuis le début du match. Mais la plus réaliste sur ce coup (0-1).
Dans la foulée, Wilfired Zaha, pour ses premières minutes avec l'OL, est entré en jeu à la place d'Ernest Nuamah. Quelques instants plus tard, Rayan Cherki, encore une fois dans le vrai, a été remplacé par Georges Mikautadze. Alexandre Lacazette, malchanceux, est sorti au profit de Gift Orban.
Ce qui n'a rien changé au dénouement de la rencontre avec une défaite lyonnaise...