"Nous avons décidé de confirmer cette information car beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux autour de l'auteur de l'attaque, certaines [mettant en cause] des personnes n'ayant aucun lien avec les actes graves commis", a-t-elle ajouté.
Plus tôt dans la soirée, le responsable de la police locale, Øyvind Aas, avait fait état lors d'un point de presse de cinq personnes mortes et deux blessées.
"Selon les informations dont nous disposons maintenant, il n'y a qu'une personne impliquée dans ces actes", a ajouté le policier. Aucun autre suspect n'est donc recherché.
Un acte terroriste ?
L'attaque ressemble à ce stade à un "acte terroriste", ont estimé les services de sécurité norvégiens (PST) ce jeudi, contribuant ainsi à conforter la piste du terrorisme islamiste.
Un peu plus tôt, la police avait déjà indiqué que l'auteur présumé de l'attaque qui a endeuillé la ville de Kongsberg (sud-est) mercredi était un homme de 37 ans converti à l'islam et suspecté par le passé de radicalisation, sans pour autant conclure catégoriquement sur les motifs qui l'ont animé.
"Les événements à Kongsberg ont les apparences d'un acte terroriste à ce stade, mais l'enquête (...) tirera davantage au clair ce qui les a motivés", a ensuite précisé le PST dans un communiqué à la mi-journée.