Tout commence lundi 21 avril au soir sur une station-service de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.
Le chauffeur d'un poids lourd transportant la drogue est braqué par un groupe de malfaiteurs qui s'emparent de son camion.
Un butin estimé à 27 millions d'euros
Mais le scénario prend une tournure inattendue : peu après le vol, plusieurs appels anonymes parviennent aux forces de l'ordre leur livrant des informations précises sur la localisation du véhicule.
Grâce à ces renseignements, les gendarmes de la section de recherches de Lyon retrouvent le camion dans un entrepôt en périphérie lyonnaise. À l'intérieur, une cargaison de cannabis estimée à 27 millions d'euros.
L'une des plus importantes saisies de drogue en France
Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. En raison de l'ampleur de l'affaire, le parquet local s'est dessaisi au profit de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Les investigations ont été confiées à l'Ofast et à la police judiciaire de Lyon.
Il s'agit de l'une des plus importantes saisies de drogue en France ces dernières années. La plus massive reste celle de 1999, avec 23,5 tonnes saisies dans la Manche à bord d'un chalutier.
►Trafic
[MAJ] Auvergne-Rhône-Alpes : une partie de l'A7 rouvre après l'accident de poids lourd
Une partie de l'autoroute A7 est coupée à la circulation...