[MISE À JOUR] GIFLE CONTRE MACRON: L'AUTEUR CONDAMNÉ À 4 MOIS DE PRISON FERME

Jeudi 10 Juin - 16:06

France

Emmanuel Macron s'est fait gifler lors de son déplacement dans la Drôme. - © Capture d'écran Twitter
Le parquet avait requis ce jeudi une peine de 18 mois de prison ferme contre Damien T., qui a reconnu à l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans la Drôme. Il écope finalement de quatre mois de prison ferme.

17h05


Damien Tarel a été condamné à 18 mois de prison dont 14 avec sursis pour sa gifle à Emmanuel Macron.

16 heures


Cette gifle, "parfaitement inadmissible" est un "acte de violence délibérée", a soutenu le représentant du ministère public, face à l'homme de 28 ans, cheveux long, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé ce jeudi en comparution immédiate à Valence.

Le procureur a réclamé un mandat de dépôt à son encontre.

Un agresseur déterminé


Il s'est inquiété d'un possible risque de récidive, disant percevoir "une sorte de détermination froide" chez ce résident de Saint-Vallier, inconnu de la justice et membre d'associations "en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l'univers manga".

Cette gifle infligée à Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tain l'Hermitage a suscité l'indignation de l'ensemble de la classe politique même si le président de la République a relativisé le geste, dénonçant des "faits isolés" commis par "des individus ultraviolents".

"Cette décision sera observée, scrutée" et aura même "un écho médiatique international", a ajouté M. Perrin, tandis que les journalistes étaient présents en masse au tribunal.