Réouverture du groupe scolaire Lakanal ce jeudi 23 janvier ?
La mairie de Villeurbanne indique à Radio SCOOP qu'un problème de chauffage a été signalé jeudi 16 janvier.
"Une intervention le jour-même a permis de redémarrer le système de chauffe qui est de nouveau tombé en panne vendredi 17 ainsi que lundi 20 janvier."
Vendredi 17 janvier, le directeur de l'école a écrit aux parents pour les informer de ce problème et a conseillé, à ceux qui le pouvaient, de garder leurs enfants à la maison. Il a recommandé aux autres de les habiller avec des vêtements chauds.
La fermeture de l'école relève de l'Education nationale. En lien avec les services de la Ville, elle a décidé de maintenir l'école ouverte ce mardi 21 janvier.
Une majorité d'enfants est restée à la maison. Des classes chauffées avec des convecteurs sont ouvertes pour les enfants sans solution de garde. Ainsi, 17 enfants ont été accueillis ce mardi matin.
Vendredi 17 janvier, les services de la Ville ont commandé la pièce nécessaire pour réparer l'installation. La réception et la réparation sont prévues ce mardi 21 janvier.
La réouverture du groupe scolaire Lakanal à Villeurbanne est espérée au jeudi 23 janvier si la panne de la chaudière a été réparée.
Plus d'informations seront transmises d'ici là si le problème n'aurait pas encore été résolu.
Article initial le 21/01 à 13h33
Des températures glaciales dans cette école à Villeurbanne
Il ne fait pas plus de 10°C actuellement dans cette école villeurbannaise...
Le SNUDI FO (Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles de l'enseignement public FO) dénonce des conditions de travail "inacceptables" pour les personnels. Qui découlent sur des conditions d'accueil "inacceptables" pour les élèves.
Cela concerne le groupe scolaire Lakanal à Villeurbanne depuis vendredi 17 janvier. La chaudière de l'établissement est tombée en panne depuis quatre jours.
Entre 6°C et 10°C dans les salles de classe
Les conséquences sont importantes.
Dans les salles de classe de l'école élémentaire, le thermomètre affiche seulement 7°C ce mardi 21 janvier. En maternelle, la situation n'est pas meilleure avec 10°C dans les classes et des températures similaires dans la salle de repos.
Les jours précédents, les températures étaient encore plus basses. Avec seulement 6°C enregistrés lundi 20 janvier en maternelle et seulement 8°C le même jour en élémentaire.
Ces conditions ont conduit à une absence massive des élèves. Ce mardi 21 janvier, seuls 7 élèves sur 196 inscrits étaient présents en élémentaire, et 10 sur 65 en maternelle.
Des solutions insuffisantes
Malgré la visite d'un technicien envoyé par la mairie, aucune date précise pour la réparation de la chaudière n'a été communiquée.
Quelques radiateurs électriques ont été installés. Mais ils ne permettent pas de chauffer suffisamment les grandes salles de l'établissement.
Des radiateurs électriques sont installés malgré le froid qui persiste dans les salles de classe. © SNUDI FO 69 |
Des radiateurs électriques sont installés malgré le froid qui persiste dans les salles de classe. © SNUDI FO 69 |
Enseignants et personnel se sentent abandonnés
La mairie et l'Éducation nationale se renvoient la responsabilité sans prendre de mesures concrètes.
Les autorités académiques, pourtant alertées, n'ont pas jugé utile de se déplacer malgré les nombreux signalements inscrits dans les registres santé et sécurité.
Des revendications claires
Face à cette situation, les enseignants et le syndicat SNUDI FO demandent :
• L'accueil des élèves dans des locaux chauffés, comme le collège du Tonkin voisin.
• La fermeture temporaire de l'école avec délivrance d'attestations pour les parents d'élèves afin qu'ils puissent justifier leur absence auprès de leurs employeurs.
• Une prise en charge rapide et coordonnée pour éviter que les personnels continuent de travailler dans ces conditions.
Le SNUDI FO a réitéré sa demande auprès de l'inspecteur d'académie pour qu'une solution urgente soit trouvée.
En attendant, les personnels et les élèves restent livrés à eux-mêmes dans des températures glaciales.