"Cette phrase, je la fais lire aux élèves, elle est très importante", souffle Virginie de Neuville, professeure de français au collège Jean Perrin, à Lyon. Pour faire progresser ses élèves au mieux, l'enseignante mise sur des pédagogies innovantes.
Indicatif, subjonctif, conditionnel... Ce mardi matin, les élèves en demi groupe démarrent par des rappels sur les modes des verbes. Assez rapidement, ils travaillent en atelier, par petits groupes de deux ou trois.
Deux dames de la résidence séniors Beausoleil sont également présentes pour assurer un soutien scolaire en plus.
"Ce n'est pas un cours classique où l'enseignant va déverser son savoir. Là, ils sont bien plus engagés et motivés car ils sont dans l'action, explique Virginie de Neuville. Ils apprennent par le jeu, ce qui rend l'apprentissage ludique."
Du théâtre pour apprendre la conjugaison
Un projet éducatif qui a séduit le rapeur MC Solaar, parrain de cette édition. "Franchement, je suis estomaqué ! Cela devrait pouvoir se faire partout. Moi j'aurais adoré apprendre comme ça."
Après une petite pause relaxation, les élèves ont joué une pièce de théâtre autour de la conjugaison. À la fin de la classe, certains se pressent autour du rappeur pour avoir un autographe.
"C'est une star, sourit Louis-Gaëtan, carnet à la main. Ma mère m'a fait écouter toutes ses chansons."
L'artiste, qui a en grande partie financé le matériel scolaire nécessaire au projet, a déjà prévu de revenir. Ce sera en mai prochain, pour un autre programme. Cette fois-ci, des élèves du collège vont travailler sur ses textes.
Car quoi de mieux pour apprendre le français qu'étudier les rimes d'MC Solaar ?