L'objectif est clair : rappeler les règles de sécurité routière et sanctionner les comportements à risque.
Pierre est chef de l'unité cycliste.
"Les infractions comme les écouteurs ou les casques sur les oreilles sont fréquentes. C'est risqué car cela les isole de leur environnement et ajoute une difficulté supplémentaire."
Vélos et trottinettes : contrôles renforcés à Lyon
Réaliser régulièrement ce type de contrôle répond à un vrai besoin en termes de sécurité routière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
En 2025, à Lyon, 236 amendes ont été dressées pour les cyclistes, et 105 pour les utilisateurs de trottinettes.
Cela reste peu, mais c'est un bond spectaculaire quand on sait qu'en 2019, seules quatre verbalisations avaient été dressées pour les cyclistes, d'après la Ville de Lyon.
Des contrôles sont donc indispensables en raison de la forte augmentation des usagers en mode doux.
Mohamed Chihi est adjoint au Maire de Lyon en charge de la Sûreté, de la Tranquillité et de la Sécurité.
"Dans la Métropole de Lyon, l'accidentalité des piétons a baissé de 41 % entre 2019 et 2023. Du côté des cyclistes, le nombre d'accidents continue lui aussi de baisser avec -13,5% de cyclistes blessés dans un contexte d'augmentation de la pratique sur la même période."
Les cyclistes et les trottinettes doivent respecter les mêmes règles de circulation que les autres usagers de la route. En revanche, s'ils enfreignent le code, aucun point ne sera retiré de leur permis de conduire, qu'il soit auto ou moto.
En cas d'infraction, comme le non-respect d'un feu rouge, l'utilisation d'oreillettes ou du téléphone tenu en main, ils s'exposent à une amende forfaitaire de 135 euros.