LYON : LES HABITANTS INVITÉS À CHOISIR LE NOUVEAU NOM DE LA PLACE ABBÉ PIERRE

Mercredi 6 Novembre - 12:06

Société

La place de l'Abbé-Pierre, dans le quartier de La Duchère, à Lyon - © Google Street View
Après les révélations d'accusations de violences sexuelles visant l'Abbé Pierre, la mairie de Lyon annonce le lancement ce mercredi 6 novembre d'une consultation visant à changer le nom de la place éponyme, dans le 9e arrondissement. Les habitants ont jusqu'au 19 décembre pour faire leurs propositions.

Le maire de Lyon Grégory Doucet avait annoncé la couleur en septembre dernier. Le nom "Abbé Pierre" disparaît des radars dans la capitale rhodanienne, après les révélations d'accusations sexuelles visant l'ancien prêtre né à Lyon et décédé en 2007. 

La place Abbé Pierre de la Duchère est donc débaptisée et, comme promis, ce sont aux habitants de choisir son nouveau nom. Pour cela, une phase de consultation débute ce mercredi 6 novembre et s'étendra jusqu'au 19 décembre prochain. 

Des urnes dans six lieux


Concrètement, les habitants peuvent soumettre leurs propositions grâce à des urnes déposées dans plusieurs sites du quartier : le centre social Sauvegarde, le centre social Duchère-Plateau, la bibliothèque de la Duchère, le foyer protestant, l'accueil de la MJC et le tiers-lieu Duchesse au Château. Enfin, un formulaire est également accessible sur une plateforme en ligne

A l'issue de cette phase, une liste de huit noms finalistes sera dressée par un comité d'élus du 9e arrondissement et de la Mairie centrale ainsi que des membres de la Mission Duchère. "Les résultats seront ensuite délibérés lors d'un conseil du 9e arrondissement puis d'un conseil municipal de la Ville de Lyon. Ils seront ensuite présentés dans le cadre d'une exposition organisée à la Bibliothèque de la Duchère, courant février", poursuit la mairie.

Un comité citoyen au sujet de la Fresque des Lyonnais


Elle assure enfin s'être positionnée "pour le remplacement de la représentation de l'abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais", remplacée d'ailleurs par un portrait de Lucie Aubrac le 21 octobre dernier. Un comité citoyen se penchera sur le sujet le 21 novembre prochain.