LYON : LES ALSACIENS LANCENT LEUR AMICALE EN CÉLÉBRANT LA SAINT-NICOLAS

Mercredi 3 Décembre - 18:45

Culture

Amicale des alsaciens de Lyon
À l'occasion de la Saint-Nicolas, fête particulièrement emblématique en Alsace, une vingtaine d'Alsaciens installés à Lyon se sont réunis mardi 3 décembre pour un premier "Stammtisch". Une rencontre conviviale qui marque la naissance d'une amicale destinée à fédérer la communauté alsacienne de la métropole.

Les Alsaciens de Lyon ont désormais un point de ralliement. Pour la première fois, un groupe d'expatriés originaires d'Alsace s'est retrouvé dans la capitale des Gaules pour célébrer ensemble la Saint-Nicolas, moment fort du calendrier culturel dans l'Est.

Un rendez-vous dans le 6e arrondissement de Lyon


Le rassemblement s'est tenu au Bouchon Alsacien dans le 6ème arrondissement, où les convives ont partagé un déjeuner chaleureux, entre spécialités régionales et accent du pays.

À l'initiative de ce projet, Boris Heim, Strasbourgeois installé depuis de nombreuses années à Lyon, qui souhaite offrir aux Alsaciens de la métropole un espace de rencontres, d'entraide et de partage culturel.

L'Union Internationale des Alsaciens accompagne cette dynamique en vue de structurer une véritable amicale lyonnaise :

"On essaye de rassembler cette communauté, et de faire parler de l'Alsace, faire découvrir cette culture, parce que il y a une richesse linguistique, une richesse culturelle forte, notamment au niveau de la gastronomie qui nous rapproche beaucoup des lyonnais"


Faire rayonner l'Alsace à Lyon


Ce premier "Stammtisch" (tablée traditionnelle en Alsace) ouvre la voie à d'autres rendez-vous programmés, notamment des moments festifs et la distribution des traditionnelles brioches en forme de bonhomme, les männeles.

Pour les participants, cette rencontre inaugurale sonne comme un retour aux sources. Avec la promesse de faire vivre et rayonner les traditions alsaciennes, même à plusieurs centaines de kilomètres du Rhin.

►Faits divers

Bourgoin-Jallieu : qui a volé les décos de Noël ?

A peine installées, elles ont déjà disparu. Les...