Début février 2025, une opération avait été menée contre le marché illégal, installée place du 8 mai 1945 depuis 2016. Près de 70 agents avaient été mobilisés.
"Cette opération a permis de retrouver une certaine sérénité pour les habitantes et les
habitants du quartier, ce dont je me réjouis. Nous restons néanmoins très vigilants?: la lutte contre l'occupation illégale de l'espace public est un combat quotidien, et nous poursuivrons nos efforts aux côtés de la Ville et de nos partenaires", a déclaré Olivier Berzane, le maire du 8e arrondissement, dans un communiqué.
Au total, deux tonnes d'objets destinés à la vente illicite ont été récupérés et détruits par les agents de la Métropole.
La vigilance maintenue autour du marché des États-Unis
Depuis, des contrôles réguliers ont été menés. Selon la Ville de Lyon, la sécurité est désormais restaurée dans le quartier.
"Les forces de police et de sécurité de la police municipale maintiennent une extrême vigilance sur place, en étant présents en quotidien [...] la sécurité autour du marché des États-Unis a été rétablie de façon durable, empêchant le retour du marché illégal", assura la municipalité.