Mais le conducteur force le passage et percute violemment Franck Labois. Son pronostic vital est engagé, il succombera à ses blessures le surlendemain.
"Il a agi de manière intentionnelle"
Poursuivi pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", l'accusé a été placé en détention provisoire. Pour la famille de Franck Labois, ce procès doit avant tout permettre de confirmer sa culpabilité.
"C'est une personne qui a changé plusieurs fois de versions", rappelle Jean-François Barre, avocat. Avec son confrère Farid Hamel, il représente la mère de Franck Labois ainsi que ses deux frères. Pour la famille, il n'y a pas de doute possible : l'homme a bien foncé délibérément.
"Le conducteur savait très bien ce qu'il allait faire, il avait vu le policier. Il a reculé dans un premier temps, puis il a décidé d'accélérer, de lancer le fourgon de 3,5 tonnes à toute allure sur le policier qui avait son pistolet en main. Il ne s'est pas arrêté. Le policier n'a pas tiré. Assurément, il a agi de manière intentionnelle, délibérée", poursuit Me Jean-François Barre.
Les débats doivent se tenir au moins jusqu'à mercredi à la cour d'assises du Rhône, à Lyon. Au regard des faits qui lui sont reprochés, l'accusé encourt la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité.