LYON : EN 2026, QUELS GRANDS CHANTIERS VONT PRENDRE FIN DANS LA MÉTROPOLE ?

Mardi 13 Janvier - 06:00

Société

Les essais dynamiques ont commencé sur le prolongement du tramway T6 à Villeurbanne. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
L'année 2026 sera marquée par l'aboutissement de plusieurs chantiers qui ont marqué les mois précédents dans la métropole de Lyon. En particulier pour les déplacements.

Ce sont des travaux imposants, qui durent. L'année 2026 devrait voir l'aboutissement de chantiers liés au tramway dans la métropole de Lyon.

Ce sera le cas dès le 14 février entre Villeurbanne et Bron avec le prolongement très attendu du T6 nord.

Dix nouvelles stations qui desserviront les plus grands pôles urbains de l'Est lyonnais comme les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua - Insa Lyon.

Nouvelle ligne de bus et tram T10


Le 28 février, c'est la ligne de bus à haut niveau de service TB12 qui entrera en service entre le quartier de la Part-Dieu et celui de Montchat. Un prolongement sera effectué dès 2027 jusqu'à Sept Chemins, puis jusqu'à Bron et Saint-Priest en 2029.

À terme, cette ligne de bus, qui se veut performante avec un bus toutes les 7 minutes en heure de pointe, desservira 19 stations.

Sur les rails, pour ce qui est du tramway T10 entre Gerland et Vénissieux, il faudra sans doute encore un peu de patience. La mise en service pourrait advenir à la fin de l'année 2026, avec 14 stations desservies.

Trémie Garibaldi et avenue des Frères Lumières


C'est l'un des grands projets urbains de ces dernières années : le réaménagement de la trémie Garibaldi, transformée en axe plus apaisé avec ses trottoirs élargis et ses pistes cyclables. Il reste quelques touches finales avant l'inauguration cette année.

Dans le 8e arrondissement, c'est l'avenue des Frères Lumières qui va poursuivre et terminer sa mue. Des plantations sont aussi prévues place Edgard Quinet, elle aussi réaménagée pour 2026.

Pour ce qui est des voies lyonnaises, le chantier va se continuer. Certains travaux ont été repoussés, ce qui devrait donner en 2026 près de 170 km de terminés sur les 250 km promis.

L'association La Ville à Vélo souligne "une volonté politique sans précédent", rappelant toutefois que "le réseau comporte encore de nombreuses discontinuités".

Perrache et Part-Dieu, c'est toujours en cours…


La gare Part-Dieu rénovée s'est déjà en partie dévoilée en 2025, le gros des travaux étant terminé. Aux abords de la gare, la végétalisation se poursuit.

Quant au projet "Ouvrons Perrache", il avance lui aussi. L'espace des bus TCL va être repensé, alors que la gare routière a déménagé du côté de Gerland.

►Transport

Nouvelle gare de bus à Lyon-Perrache : ce qu'il faut savoir sur les travaux qui démarrent

Nouvelle année, nouvelle étape dans le chantier...