LUMIGNONS DU CŒUR : "ON EST SUPER HEUREUX !"

Jeudi 10 Septembre - 17:00

Société

C'est l'association "Vivre aux éclats" qui a été choisie pour les Lumignons du cœur. - © Facebook / Vivre aux éclats.
C'est la tradition : à l'approche de la Fête des Lumières à Lyon, une association est choisie pour bénéficier de l'opération de solidarité des Lumignons du Cœur. Cette année, c'est "Vivre aux éclats" qui sera mise en lumière.

Des moments de rire, du lien social, un peu de fantaisie... à l'hôpital. 

C'est ce que défend l'association lyonnaise "<i>Vivre aux éclats</i>", choisie pour bénéficier cette année de l'opération de solidarité des Lumignons du Cœur. 

Natacha Débonnaire, directrice de l'association à Lyon, a répondu à nos questions.

Des clowns à l'hôpital, depuis 30 ans !



Radio SCOOP : Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que votre association avait été choisie pour les Lumignons du Cœur ?

Natacha Débonnaire : Cela faisait plusieurs années qu'on candidatait, on a serré les doigts en se disant que c'était l'année de nos 30 ans... Et on est super heureux ! Il y a la collecte des fonds, mais c'est avant tout un partage de valeurs cette Fête des Lumières. C'est rappeler que la relation humaine, le lien... C'est au cœur de nos vies à tous !


Radio SCOOP : Comment l'association parvient-elle à apporter du rire à l'hôpital ?

Natacha Débonnaire : Je pense que c'est ce décalage énorme entre le milieu du soin qui a ses règles, elles sont nombreuses et importantes. Et puis le clown, qui est quand même un électron libre ! Il arrive, il pousse les murs, il est sans filtre... Mais au final, ce lien-là, c'est aussi du soin.

►Culture

[EXCLU] Fête des Lumières : on sait qui va bénéficier des Lumignons du Cœur à Lyon

C'est une information Radio SCOOP : l'association...


Mettre en lumière le métier de clown



Radio SCOOP : Au-delà des dons, pourquoi est-il important pour vous d'incarner les Lumignons du Cœur cette année ?

Natacha Débonnaire : C'est aussi l'occasion de mettre en lumière le métier de clown hospitalier, qui reste assez méconnu. Les clowns sont des artistes professionnels, derrière le nez rouge, il y a une formation artistique et en interne dans l'association. C'est ce qui leur permet de travailler avec les soignants, qui partagent leur expertise et nous font confiance en retour. Pour que chaque duo de clowns puisse écrire une nouvelle histoire !

►Culture

Feu! Chatterton organise un concert sauvage à Lyon pour une grande annonce

Le groupe Feu! Chatterton a organisé un concert...