LOIRE : DES USAGERS DE LA LIGNE LYON-ROANNE-CLERMONT BLOQUENT UN TRAIN EN GARE

Jeudi 10 Juin - 11:59

Actualité

Une manifestation d'usagers sur la ligne Lyon - Roanne - Clermont - © Twitter - @LeJurassien_
Mercredi soir, quelques membres d'une association d'usagers ont manifesté sur les voies en gare de Roanne pour dénoncer la dégradation de la ligne et interpeller la SNCF.

Une action coup de poing pour manifester leur colère.

Mercredi soir, aux alentours de 20h00, plusieurs membres de l'association 2RATL (association des usagers de la ligne Lyon-Roanne-Clermont) ont décidé de retarder le départ d'un train Intercités Nantes-Lyon pendant quelques minutes. 16 au total.

16, comme le nombre, selon eux, d'incidents et de désagréments constatés depuis le début de l'année.


"Les milliers d'usagers sont à bout"


"Depuis maintenant plusieurs semaines, les conditions de transport sur la ligne Lyon-Roanne se dégradent et les milliers d'usagers qui empruntent cette ligne tous les jours sont à bout", confie l'association dans un communiqué.

"Nous nous excusons par avance pour les usagers impactés par notre manifestation, ajoute-t-elle. Malheureusement, c'est le seul moyen face à une Région muette et SNCF Réseau qui ne nous dit pas tout".


L'association réclame un audit de la ligne depuis deux ans. En vain. "Une régénération de la signalisation de l'ensemble de la ligne est devenue indispensable, d'autant plus que RAILCOOP (nouvel opérateur ferroviaire dans le cadre de l'ouverture à la concurrence) va circuler sur la ligne dans sept mois et qu'un aller-retour supplémentaire Intercité est programmé pour 2023", ajoute-t-elle.