Les Gones sont passés par tous les états dans le "théâtre des rêves" et ont fini par subir une défaite mémorable qui met fin à leur parcours européen. Lyon est passé tout près de se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa.
Malick Fofana avait redonné espoir à l'OL
Sonnés par l'ouverture du score par l'ancien parisien Manuel Ugarte dès la 10e minute, puis par un deuxième but de Diogo Dalot juste avant la mi-temps (45e +1), les hommes de Paulo Fonseca sont rentrés aux vestiaires avec pas mal de doutes.
Mais avec Malick Fofana, cette équipe lyonnaise n'est plus la même. L'entrée de l'ailier belge à l'heure de jeu, de retour de blessure après un mois d'absence, a redonné de l'allant aux Lyonnais.
La réaction est donc arrivée en deuxième mi-temps, avec un but de la tête de Corentin Tolisso (71e).
Puis, comme au match aller, l'OL a su égaliser à 2-2. Nicolas Tagliafico reprenait du genou un centre venu de la droite pour remettre les deux équipes à égalité (4-4 sur l'ensemble des deux matchs).
Une prolongation renversante
Manchester a longtemps tenu bon, avec au moins six arrêts décisifs de son gardien Andre Onana, sur l'ensemble du match.
L'OL n'avait néanmoins pas dit son dernier mot. Pourtant réduit à dix après l'expulsion de Corentin Tolisso (pour un deuxième carton jaune, 89e), c'est sur une nouvelle accélération de Malick Fofana que Lyon a pris l'avantage. Rayan Cherki récupérait le ballon à l'entrée de la surface après une percée du Belge et trompait Onana (104e, 2-3).
Face à des Mancuniens aux abois (14es en championnat), Malick Fofana, encore lui, obtenait un penalty après une remise d'Alexandre Lacazette. Le capitaine lyonnais ne se faisait pas prier pour le transformer et donner de l'air à son équipe (109e, 2-4, 4-6 sur les deux matchs).
Lyon craque dans les dernières minutes
Il a fallu se pincer pour y croire. Moins de cinq minutes plus tard, Bruno Fernandes, à nouveau sur penalty, réduisait l'écart. Le capitaine portugais de ManU profitait d'une faute de Tiago Almada pour battre Lucas Perri (114e, 3-4).
Puis l'OL a sombré. Kobbie Maino (120e) et Harry Maguire (une minute plus tard) ont éteint les espoirs lyonnais (5-4, 7-6 sur l'ensemble de ces quarts de finale).
Cap sur le derby ASSE-OL
Manchester United affrontera l'Atletic Bilbao en demi-finales. Le match aller aura lieu le 1er mai.
De leur côté, les Lyonnais ont désormais le regard tourné vers le derby prévu dimanche soir (20h45) à Saint-Étienne, en match de clôture de la 30e journée de Ligue 1.
►Football
OL : l'attaquant Ernest Nuamah opéré du genou gauche, rééducation dans l'Ain
L'attaquant international ghanéen de Lyon, Ernest...