LES TRIANGLES DES POSSIBLES : UN DISPOSITIF QUI POUSSE LES JEUNES À TROUVER LEUR VOCATION

Vendredi 14 Novembre - 14:49

Société

Des lycéens et un enseignants en train de discuter - © Envato / edufigueres
Les Triangles des Possibles est un programme né d'un partenariat entre l'Éducation nationale, des entreprises et l'association C'Possible. L'objectif est de créer du lien concret entre les jeunes et le monde professionnel. Une campagne de recrutement de bénévoles est en cours en Auvergne-Rhône-Alpes.

D'après l'association C'Possible, environ 10% des 650.000 élèves des lycées professionnels, en France, décrochent chaque année, sans obtenir le bac ou un CAP. C'est pour les accompagner vers le monde du travail qu'est né le dispositif des Triangles des Possibles, en partenariat avec l'Éducation nationale.

"Faciliter" l'insertion des lycéens dans le monde pro



L'association de prévention contre le décrochage scolaire C'Possible se charge d'établir des relations avec des entreprises volontaires. L'accompagnement se concrétise en trois moments : une présentation des métiers en classe via des ateliers, une visite de l'entreprise, puis un recrutement en stage des jeunes intéressés.


"On va jouer le rôle de facilitateur, parce qu'on sait que dans le monde d'aujourd'hui, personne n'a le temps de s'occuper de tout. Nous intervenons déjà dans des lycées pour du mentorat d'élèves, pour faire des ateliers repères. La mise en place de ces triangles complète l'offre et le support apporté à ces jeunes", explique Jean-Louis Martin, délégué régional de l'association.


Le projet concerne déjà 25 lycées partenaires dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 4.934 lycéens ont déjà été sensibilisés. 

Une opportunité concrète pour les jeunes


L'année dernière, le lycée Joseph-Marie Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite a pu expérimenter ce programme. Douze élèves volontaires ont pu faire une "rencontre métier" et découvrir toutes les professions représentées dans un EHPAD.

De quoi susciter ou confirmer des vocations et des parcours professionnels : quatre élèves ont réalisé des immersions au sein de cet établissement pour personnes âgées et dépendantes, et certains ont continué leurs formations dans les domaines qu'ils ont découverts.

Alain Nicaise, responsable du bureau des entreprises du lycée Joseph-Marie Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite, constate les bénéfices de ce dispositif :

"Cette année, une élève de ce groupe-là est en bac pro Animation. Deux élèves qui avaient travaillé avec une infirmière sont en bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Donc, ça a précisé le désir d'orientation. Ce qui est intéressant, c'est que ça permet aux élèves de bien visualiser. Ils ont besoin de ça. On peut leur parler des métiers, mais s'ils ne voient pas, ça n'a aucun impact et ça leur a permis, pour ceux qui avaient déjà une petite idée, de conforter leur projet d'orientation."


Une nouvelle campagne de recrutement a été lancée pour recruter 150 nouveaux bénévoles dans six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

►Économie

D'après une étude, le Rhône est le meilleur département pour décrocher un CDI 

Selon une étude menée par l'entreprise allemande...