LES BILLETS DE BANQUE NE PRÉSENTERAIENT AUCUN RISQUE DE CONTAMINATION

Lundi 15 Juin - 16:30

Buzz

Des billets de banque. - © martaposemuckel / Pixabay / CC 2.0
La Banque de France rassure les Français !

Les paiements en espèces sont devenus un frein à la consommation en France ainsi que dans le monde ces derniers mois. Il y a quelques jours, la Banque de France a tenu à rassurer les Français et a annoncé que le risque d'attraper le coronavirus à travers un billet de banque était très faible voire nul : "Les analyses scientifiques confiées ces dernières semaines à des laboratoires européens de référence ont confirmé que les billets ne présentaient pas de risques particuliers d'infection par rapport aux autres surfaces du quotidien" a-t-elle déclaré.

Le virus ne s'y propage pas


« En comparant le comportement du virus sur différents types de surfaces, il est apparu qu'il pouvait survivre dix à cent fois plus longtemps sur de l'acier inoxydable que sur un billet » a ajouté la Banque de France. Ces derniers se développeraient et se propageraient "plus difficilement sur des surfaces poreuses comme celle des billets que sur des surfaces lisses".

Le retour du paiement en espèces ?


Depuis le début du déconfinement le 11 mai 2020, le moyen de paiement "sans contact" s'est énormément répandu en Europe et en France, repoussant les plafonds initiaux de 30 euros à 50 euros. Parallèlement, la Banque de France encourage les français à continuer de se protéger en utilisant les gestes barrières.