LÉGION D’HONNEUR 2025 : VOICI LES PERSONNALITÉS DE LA RÉGION DISTINGUÉES

Mardi 15 Juillet - 17:45

Société

Olivier Véran - © DR
Comme Gisèle Pelicot et Pharrell Williams, plusieurs personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu la Légion d'honneur en 2025. 

Le Journal Officiel a publié la promotion des légions d'honneurs du 14 juillet, le dimanche 13 juillet 2025.

Si on a beaucoup parlé de Gisèle Pelicot, figure de la lutte contre les violences faites aux femmes, ou encore de l'artiste Pharrell Williams, plusieurs personnalités d'Auvergne-Rhône-Alpes ont également été distinguées. 

Santé, politique, environnement mis à l'honneur


Personnalité lyonnaise, Jean-Yves Blay, directeur général du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon depuis 2014, a été promu chevalier de la Légion d'honneur.
  
Khaled Bouabdallah, ancien président de l'Université de Lyon, est quant à lui fait officier par le Ministère de l'Éducation Nationale. 

La politique est par ailleurs représentée dans cette liste, avec le maire honoraire du Chambon-Feugerolles, dans la Loire, Jean-François Barnier, mis à l'honneur.

Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l'Eau, obtient le grade de chevalier, sur proposition du ministère de la Transition écologique, pour ses 45 ans d'engagement.

Originaire de l'Isère, l'ancien ministre de la Santé pendant la crise de la covid-19 Olivier Véran s'est vu décerner le titre de chevalier de l'ordre national par proposition du ministère de la Santé. 

Côté culture, l'auteur-compositeur né à Nantua dans l'Ain Jean-Louis Aubert est désormais chevalier de la Légion d'honneur. Cette distinction marque la reconnaissance de la carrière de l'ancien chanteur de Téléphone au service de la culture et de la musique française.  

Cette année, près de 600 personnes issues du monde scientifique, politique et culturel ont été décorés.