La tour Eiffel sera éteinte, lundi soir, en hommage au pape François. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a ajouté qu'elle proposerait qu'un lieu porte son nom dans la capitale.
De son côté, Emmanuel Macron, en déplacement à Mayotte, a mis en avant un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles", adressant ses condoléances "aux catholiques du monde entier".
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué un pape "des pauvres et des opprimés", ayant "accompagné les croyants dans une période de profonds bouleversements".
Article d'origine
"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Apparu très affaibli, ce dimanche 20 avril, au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, à l'occasion des célébrations de Pâques, le souverain pontife s'est tout de même offert un bain de foule en papamobile au milieu de milliers de fidèles.
Il a toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.
Douze ans à la tête de l'Église catholique
Élu le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Bergoglio était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie.
Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs auront la lourde tâche d'élire son successeur. Entre-temps, c'est le cardinal camerlingue, l'Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l'intérim.
En 12 ans de pontificat, le premier pape jésuite et sud-américain de l'Histoire s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Église sur l'avortement ou le célibat des prêtres.