LE MARI TROMPÉ D'UNE DÉPUTÉE RN DU RHÔNE INCARCÉRÉ APRÈS UNE AGRESSION

Jeudi 27 Aout - 07:09

Police - Justice

Maxime Gaucher, le mari de la députée RN du Rhône Tiffany Joncour, a été condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir agressé l'amant de sa femme - © Envato / Illustration
Maxime Gaucher, le mari de la députée RN du Rhône Tiffany Joncour, a été condamné à 15 mois de prison ferme, pour avoir agressé l'amant de son épouse le jeudi 20 août dans la Sarthe après avoir découvert leur liaison. Il a été incarcéré dans la foulée.

Le tribunal judiciaire du Mans a condamné mardi Maxime Gaucher, 37 ans, à une peine de 24 mois d'emprisonnement, dont neuf mois assortis d'un sursis probatoire, soit 15 mois de prison ferme. Il a été placé sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience.

L'homme comparaissait en comparution immédiate pour avoir agressé Tim Bouzon, le collaborateur parlementaire de son épouse, la députée Rassemblement national du Rhône Tiffany Joncour, après avoir découvert une relation extraconjugale entre eux.

Selon la procureure de la République du Mans, Carine Halley, les faits se sont produits dans la nuit du 19 au 20 août à Neuville-sur-Sarthe.

Cinq heures de route pour retrouver 
l'amant présumé



D'après les éléments présentés à l'audience, Maxime Gaucher se trouvait en vacances dans les Landes lorsqu'il aurait découvert, sur le téléphone de son épouse, des messages révélant cette liaison. Après cette découverte, il aurait parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre la Sarthe.

Le collaborateur parlementaire participait alors à une soirée organisée chez une proche de la famille Le Pen.

À l'audience, le prévenu a expliqué avoir agi sous le coup de l'émotion, selon des propos rapportés par Le Maine Libre.

"J'ai agi sur un coup de tête (...) Il faut imaginer l'état catastrophique dans lequel je me suis trouvé ce matin-là en découvrant les messages", a-t-il déclaré. 


Violences et menaces de mort


La victime s'est vu reconnaître cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT), a précisé le parquet.

Le tribunal a retenu à l'encontre de Maxime Gaucher les qualifications de "violences avec préméditation", ainsi que de "menaces de mort réitérées". Ces éléments ont conduit les magistrats à prononcer une peine de deux ans de prison, dont une partie avec sursis probatoire.

Maxime Gaucher : une figure historique
de la mouvance identitaire lyonnaise



Originaire de la région lyonnaise, Maxime Gaucher est décrit comme un militant historique de la mouvance identitaire locale. Selon une source proche du dossier, il est également connu pour sa proximité avec les milieux du hooliganisme d'ultra droite.

D'après Le Progrès, il est fiché S et avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis par le passé pour avoir frappé une journaliste et des policiers pendant une manifestation. 

►Faits divers

Près de Lyon : il filmait des femmes dans les toilettes du cinéma

Un homme a été interpellé par la police dans...