JOURNÉES DU PATRIMOINE : À LYON, ZOOM SUR LES SCIENCES ET LA RECHERCHE

Lundi 15 Septembre - 12:15

Société

Cette année, les JEP seront l'occasion de mettre l'accent sur la science et la recherche dans la Métropole de Lyon. - © DR
Près de 600 visites gratuites sont proposées cette année dans la Métropole de Lyon. Pour cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les sciences et la recherche sont à l'honneur.

Des coulisses, des monuments, des châteaux, des balades, des expositions, des musées... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont l'occasion pour le grand public de découvrir des lieux rares, emblématiques, voire carrément insolites... Le tout gratuitement.

Le thème national choisi pour cette édition 2025, c'est l'architecture. La Métropole de Lyon a souhaité enrichir le catalogue des activités en explorant d'autres domaines : la médecine, les sciences et l'industrie, ou encore un parcours sur l'eau.

Avec l'objectif cette année encore de mettre la lumière sur les femmes qui ont marqué l'histoire lyonnaise... Bref, le matrimoine !

Par exemple, découvrir Philomène Rozan, la première femme à prendre la tête d'une grève ouvrière menée par des femmes en France. Ou bien, Claudine Pila, soeur-hospitalière qui a dirigé la pharmacie de l'Hôtel Dieu. Le public pourra aussi partir sur les traces de la sculptrice Geneviève Böhmer et Françoise-Hélène Jourda, architecte à qui l'on doit l'école d'architecture de Vaulx-en-Velin, la station de métro de Parilly ou encore... le Centre technique national du rugby à Marcoussis !

À la rencontre des chercheurs dans leur labo


Pour la première fois, le nouveau bâtiment du CIRC, le centre international de recherche sur le cancer, ouvrira ses portes au public. Peu de gens savent qu'il s'agit de l'une des deux agences des Nations Unies en France. L'Unesco à Paris, et le CIRC à Lyon !

"On est très heureux de participer à ces journées, d'ailleurs nous avons conçu des visites qui s'adressent à tout le monde y compris aux enfants", souligne Clément Chauvet, responsable des relations extérieures du centre.

Toujours à Gerland, le Groupe L'Oréal proposera des visites de la plateforme SkinTechnology, où les chercheurs tentent de trouver les meilleures compositions pour les cosmétiques de la marque.

Plus pédagogique encore, le musée des sciences biologiques docteur Mérieux situé à Marcy-l'Étoile, accueillera le public tout le week-end. Sans oublier l'Hôtel Dieu, qui ne manque pas d'anecdotes sur l'histoire de la santé à Lyon.

Bien sûr, si le sujet ne vous branche pas, il existe bien d'autres domaines à explorer pendant les JEP. À noter que si les visites sont gratuites, certaines sont sur réservation... Et les places parfois limitées. Le programme et les informations pratiques sont à retrouver ici !