Longtemps attendue, la rénovation du pôle aviron de Lyon est désormais imminente.
S'appuyant sur les bons résultats obtenus par les rameurs lyonnais et profitant de l'année olympique, la fédération d'aviron a pu réunir les fonds nécessaires auprès de ses différents partenaires.
"Ce ne sera pas le grand luxe, mais ce sera fonctionnel !"
Le centre d'entraînement s'est installé sur le site de l'Atol au Grand Parc de Miribel-Jonage en 1992, préférant le calme du lac des Eaux Bleues à la Saône plus mouvementée.
"Sauf que de base, les locaux n'étaient pas tout à fait adaptés à la pratique du sport de haut niveau, indique Bastien Tabourier. Petit à petit, tout s'est mis en place… Mais aujourd'hui, ce ne sont plus des conditions satisfaisantes."
Dans le cadre des JO de Paris, une structure temporaire a d'ores et déjà été mise à disposition des athlètes, en lien avec la structure qui gère le Parc.
Sur le plus long terme, le centre doit être repensé et agrandi. Nouveaux vestiaires, salles de fitness et de musculation, espaces dédiés aux séances de kiné…
"Ce ne sera pas le grand luxe, mais ce sera fonctionnel ! Si on veut continuer de viser les sommets et les médailles olympiques, c'est une nécessité", poursuit le coach tricolore.
Les travaux doivent démarrer cette année pour une durée de huit mois. L'enjeu sera de ne pas perturber le quotidien des athlètes, qui s'entraînent dur pour être au rendez-vous cet été.
Parmi eux, les rameurs Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, médaillés d'or aux JO de Tokyo.