Ça n'a échappé à personne, le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dignement été sifflé vendredi 27 juillet lors d'une cérémonie d'ouverture d'exception longue de près de 4 heures. Elle a été suivie par plus de 22 millions de téléspectateurs en France et 1,5 milliard de personnes à travers le monde.
Du début avec Jamel Debbouze avec Zinédine Zidane au Stade de France jusqu'à la fin avec l'interprétation de L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf reprise par Céline Dion depuis le premier étage de la Tour Eiffel, le spectacle a été à couper le souffle.
Malgré tout, certaines scènes de tableaux représentés ont émis quelques critiques et polémiques. C'est le cas du passage qui a mis à l'honneur la Garde Républicaine française avec la chanteuse Aya Nakamura.
"On a appris notre participation début janvier"
Après plusieurs jours de silence, pendant que les critiques n'ont fait que pleuvoir, Frédéric Foulquier, le chef de la Garde Républicaine, s'est exprimé sur cette collaboration avec Aya Nakamura sur les antennes d'une radio française (RMC).
"C'est un évènement sur lequel on travaille depuis février. On a appris notre participation début janvier. Les choses se sont accélérées rapidement avec un gros travail de préparation et une participation qui a évolué au fil du temps. Le comité a tenu à ménager la surprise pour éviter toute fuite. Lorsqu'on a découvert la partition et qui pouvait se cacher derrière ce tableau, le thème nous a immédiatement séduit" a-t-il déclaré.
"C'était incroyable pour nous, croyez-le"
Frédéric Foulquier a poursuivi en confirmant un bonheur immense.
"C'était incroyable pour nous, croyez-le. J'ai ressenti beaucoup d'émotion, elle a subi pas mal de pression. On a immédiatement perçu que le show était réussi. Tout le monde était aux anges. C'était une rencontre entre deux mondes a priori improbable mais qui s'est très bien passée dans une ambiance cordiale et joyeuse, dans une communion musicale et culturelle."