Jeudi 19 décembre, c'est Yodelice qui était invité entre 19h et 20h !
Le musicien de 45 ans "touche à tout" qui interprète, écrit, compose ou encore produit, est de retour avec un nouvel album intitulé "What's The Cure".
Maxime Nouchy, de son vrai nom, y mêle rock, électro et des influences américaines. Découverte à notre micro.
Qu'est-ce qui te donne envie de te transformer sans cesse dans ta musique ?
"Je suis passionné par la prise de son et son évolution ces dernières décennies. C'est ce qui passionne le plus, d'aller chercher des nouvelles textures, d'aller sur des terrains inconnus. Pour moi, c'est ça faire de la musique et être un artiste. J'éprouve du plaisir à explorer, à me transformer."
Cette transformation s'accompagne d'un changement de style de ton personnage ?
"Oui, il est en costume basique et il tient une mallette avec l'équivalent d'une boîte à rythme et d'un petit synthétiseur. C'est une tenue qui crée une sorte de malaise chez les gens, notamment dans la rue. Il y a un décalage avec l'époque qui est intéressant."
Ton album s'appelle "What's The Cure". Qu'est-ce que ça signifie ?
"Cela veut dire "Quelle est la cure ?". Les réseaux sociaux, l'époque dans laquelle on vit, on ne sait pas en qui croire, je parle de cette frénésie d'aller plus loin, d'avancer toujours plus dans les technologies. C'est quelque chose de fantastique, mais on peut se demander pourquoi on fait tout ça."
La musique anglo-saxonne, c'est ce qui t'a beaucoup influencé ?
"Oui, c'est évident. Les groupes anglais ou américains, c'est vraiment ma culture musicale. J'ai mis du temps à écouter de la variété française. Je le fais maintenant, mais ça ne fait pas partie de mes fondamentaux."
Tu chantes encore en anglais sur cet album. Pourquoi ?
"Il y a quelque chose de naturel pour moi. J'ai aussi l'envie de le faire en français, mais il faudrait que je fasse une autre musique."
Yodelice sera en tournée dans la région en 2025 : à Grenoble le 9 janvier, à Caluire-et-Cuire (près de Lyon) le 20 janvier et Saint-Étienne le 25 janvier.
L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.