Ce jeudi 5 septembre, c'est un artiste "à l'américaine" qui était invité entre 19h et 20h : Agustin Galiana.
L'Espagnol de 46 ans a plusieurs talents : il sait chanter, il sait danser, il sait jouer. Il a sorti cette année son sixième album "Enamorado", composé de dix nouvelles chansons et deux reprises.
Où est-ce que tu as appris à faire toutes ces choses ?
"J'ai fait beaucoup d'écoles. J'ai voulu commencer par la danse, mais j'ai arrêté parce que c'était trop tard. J'ai ensuite fait des écoles d'interprétation pour devenir comédien à Madrid. Mais il n'y a pas de secret : c'est le travail qui fait tout."
Tu as gagné l'émission "Danse avec les Stars" en 2017. C'était comment cette expérience ?
"C'était super ! Quand j'ai vu cette émission la première fois, je savais que c'était fait pour moi. J'adore danser, encore aujourd'hui. C'est comme la chanson : quand je danse, j'oublie tous les problèmes de ma vie. Je ne m'attendais pas du tout à gagner et c'était une belle revanche pour moi."
En 2014, tu es arrivé en France. C'était quoi ton objectif ?
"Survivre ! (rires) Je suis arrivé avec 1.000 euros, sans parler un mot de français et à la recherche d'un travail pour continuer à vivre. J'ai commencé par travailler dans un restaurant cubain, à Paris. Finalement, je suis devenu guide touristique pour les Hispanophones et c'était trop bien."
Tu as ensuite été l'un des acteurs de la série "Clem". C'est comme ça que tu as été découvert par le grand public. Quel lien est né avec les téléspectateurs à travers cette série ?
"À l'époque, j'étais donc guide touristique. Au début, je suis arrivé dans la série pour une saison et je ne pensais pas que cela allait continuer. Jusqu'au jour où, pendant mes visites guidées, j'ai commencé à avoir de plus en plus de Français qui venait juste pour me voir. J'ai, de ce fait, été obligé d'arrêter les visites, les touristes ne comprenaient pas !"
Dans ton nouvel album, tu chantes à la fois en espagnol et en français. Est-ce que c'est devenu naturel pour toi d'écrire en français ?
"Ma vie de tous les jours, je l'ai fait en français, sauf quand je parle avec ma famille espagnole. Je rêve en français, tout comme mes expressions spontanées. Quand je m'énerve, je dis merde et pas mierda ! (rires)"
Tu as visité beaucoup de villes en Auvergne-Rhône-Alpes ? Lyon, Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne, Grenoble ?
"J'ai beaucoup tourné à Lyon. J'ai trouvé la ville très charmante, avec un quartier historique très beau. Elle me fait penser à Valence en Espagne. Les gens sont sympas, ils sont plus gentils qu'à Paris. (rires)"
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.