L'individu a été interpellé la semaine dernière en région lyonnaise. Ses motivations seraient purement financières : des traces numériques montrent qu'il cherchait à revendre les primates.
Les ouistitis toujours recherchés
Les animaux, de petits singes pesant 300 à 500 grammes à l'âge adulte, n'ont pas encore été retrouvés.
Deux autres personnes, initialement interpellées, ont été écartées de toute responsabilité.
Selon les enquêteurs, l'homme arrêté n'aurait pas agi seul. L'enquête, menée par la brigade de recherches de Strasbourg, se poursuit pour identifier d'éventuels complices.
Une douzaine de primates disparus en septembre
Le vol remonte à septembre, au centre de primatologie de l'Université de Strasbourg, situé à Niederhausbergen.
Une douzaine de primates avaient alors disparu de cet établissement scientifique unique en France, implanté sur un ancien fort datant de 1870.
Fondé en 1978, le centre s'étend sur 7 hectares de forêt et abrite près de 800 animaux, surveillés par une trentaine de professionnels.
Les primates y sont utilisés dans le cadre de recherches biomédicales et d'études comportementales.