La loi prévoit qu'il faut recueillir la majorité absolue pour être élu dès le premier tour, sinon un deuxième tour est organisé. Si là encore, la majorité absolue n'est pas atteinte, on procède à un troisième tour, à la majorité relative.
Les écologistes occupant à eux seuls 40 sièges sur 73, peu de chance qu'il faille un deuxième tour. Si on ajoute les 5 sièges de la Gauche Unie (PS, PCF...) et les 6 sièges Divers gauche, ce sont au total 51 conseillers qui composent la nouvelle majorité.
C'est le doyen de l'assemblée qui remettra l'écharpe bleu blanc rouge au nouveau maire. Ce doyen c'est …Gérard Collomb. 73 ans depuis quelques jours.
Le public sera admis dans la limite de 90 places au sein de l'Atrium de l'Hôtel de Ville. Les personnes sont invitées à se munir d'un masque, d'une pièce d'identité et à se présenter au portail d'entrée 1, place de la Comédie.
Passation de pouvoir aussi à Villeurbanne
Villeurbanne élit aussi son maire ce samedi. Le conseil municipal se réunit à 11h. Le socialiste Cédric Van Styvendael arrivé largement en tête dimanche sera logiquement élu maire, à la suite de Jean-Paul Bret qui dirigeait la commune depuis 2001.
►Politique
Municipales : les résultats par arrondissement à Lyon
Les résultats du deuxième tour des élections...
►Politique
Lyon : qui est Grégory Doucet, le nouveau maire ?
Inconnu du grand public, jamais été élu jusque...