En effet, c'est avec son 8ème album "Cowboy Carter" que la chanteuse rafle le Grammy du Meilleur Album, devant Billie Eilish, Sabrina Carpenter, Charlie XCX, ou encore Taylor Swift.
Deux grandes premières pour Beyoncé
Nominée depuis de nombreuses années, c'est avec un album country que la chanteuse est enfin couronnée. C'est la 35ème récompense pour l'artiste la plus récompensée de l'histoire des Grammys Awards.
Mais la chanteuse fait encore mieux, en remportant aussi le prix du meilleur album country de l'année faisant d'elle la première artiste noire à gagner dans cette catégorie.
Une pluie de récompenses pour Kendrick Lamar
Si Beyoncé a enfin officiellement été reconnue par ses pairs avec cette récompense, on a également assisté au sacrement de Kendrick Lamar.
Le rappeur remporte cinq prix, notamment les deux récompenses majeures de la meilleure chanson et meilleur enregistrement de l'année pour le titre "Not Like Us".
Sortie en mai 2024, le morceau est sûrement la dernière réponse cinglante d'une série d'autres, où il attaque le rappeur Drake. Il l'accuse notamment d'avoir eu des relations avec une jeune fille mineure. Toutefois, aucun mot pour son rival lors de son passage sur scène : "rien de plus puissant que la musique rap (…) nous sommes la culture", a-t-il déclaré sur scène.
Chapell Roan : la révélation de l'année
Vent de fraîcheur sur la scène musicale internationale marquée cette année par le succès fulgurant de Chapell Roan avec son album "The Rise and Fall of a Midwest Princess". La chanteuse pop a été élue révélation de l'année. Un prix qui consacre cette ascension hors du commun.
Autre star très attendue pour cette année : Sabrina Carpenter, qui remporte le prix du meilleur album pop, meilleur remix et meilleure prestation pop solo.
La France mise à l'honneur
Au cours de la soirée ont aussi été récompensés Bruno Mars et Lady Gaga, Billie Eilish, The Weeknd et Taylor Swift… mais surtout le groupe de métal français Gojira qui a remporté le prix de la meilleure performance métal de l'année.
Leur interprétation renversante de "Mea Culpa" (Ah ! Ça ira !) aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés d'une Marie-Antoinette décapitée, a fait son effet.
Le chanteur du groupe Joe Duplantier a ainsi reçu son prix avec émotions aux côtés de Marina Viotti : "c'est une année fantastique pour nous et la communauté des métalleux."