GOAL FC EN N2 : "ON A ÉTÉ TRAITÉ AVEC LE REVERS DE LA MAIN" DÉPLORE L'ENTRAÎNEUR NOËL TOSI

Samedi 17 Aout - 11:03

Football

Noël Tosi, entraîneur du GOAL FC. - © Linkedin Noël Tosi
Suite à la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en N2, le GOAL FC aura tout tenté pour obtenir un repêchage en N1, en vain. Une "injustice" pour le nouveau coach Noël Tosi.

C'était l'occasion de voir une troisième équipe de la région Auvergne-Rhône-Alpes évoluer au sein de la quatrième division du football français (avec le FC Villefranche-Beaujolais et le Football Bourg-en-Bresse Péronnas). 

Le GOAL FC aura été privé de sentir à nouveau le parfum de la N1.

La rétrogradation des Girondins de Bordeaux en N2, laissant le championnat à 17 équipes au lieu de 18, constituait pourtant un argument légitime pour prétendre à un repêchage en N1. La raison : le club basé à Chasselay a terminé à la 14e place la saison dernière et était second relégué en N2. 

Après avoir saisi le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), la demande du club de l'agglomération lyonnaise a été rejetée. 

La saison 2024-2025 de N1 va donc se jouer à 17 clubs, la place de Bordeaux a été laissée vacante. Et le GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club) reste ainsi en N2.

"On est vu comme un petit club alors qu'on a 1.800 licenciés"


Noël Tosi, le nouvel entraîneur du GOAL FC, se souviendra longtemps de ses cinq premières semaines loin d'être de tout repos dans l'ouest Lyonnais. 

"Mes premières semaines ? J'en ris ! Je crois que je n'ai jamais eu une intersaison aussi difficile. J'ai dû changer quatre fois d'effectif, j'avais plus de dix joueurs qui ne venaient plus du jour au lendemain et tant d'autres péripéties."


Le club présidé par Jocelyn Fontanel avait pourtant le soutien d'un poids important du football français : l'UNFP (Union National des Footballeurs Professionnels), l'UNECATEF (Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football français) ainsi que les présidents de N1. 

Ce qui n'a pas empêché à la Fédération Française de Football de rester campée sur ses positions. "C'est peut-être parce qu'on est vu comme un petit club alors qu'on a 1.800 licenciés" s'interroge Noël Tosi qui relativise tout de même de la situation. Sachant qu'il n'y aura plus d'espoir de repêchage. Il faudra se contenter d'une saison en N2.

Un appel au boycott pour la 1ère journée du GOAL FC


Le championnat de N2 reprend ce samedi 17 août. Le GOAL FC doit se déplacer sur la pelouse du promu Marignane Gignac Côte Bleue FC à 19 h.
 
Mais des appels au boycott du match, suite à la décision de la fédération, commence à se multiplier sur les réseaux sociaux à quelques heures de la reprise. Sous l'impulsion du milieu de terrain Enzo Reale.


Noël Tosi entend bien prendre le taureau par les cornes et tenter de faire une bonne saison malgré l'intersaison rocambolesque. Puis avec un handicap de taille : un manque criant d'attaquant.

"On a pensé jusqu'au dernier moment que jamais la fédération ne mettrait un championnat de N1 à 17 équipes. C'est pourtant ce qu'elle a fait. C'est une injustice où on a été traité avec le revers de la main."

On n'a pas arrêté de faire l'ascenseur entre la N1 et la N2 en un mois et demi. Jamais je n'ai pu faire un recrutement cohérent. Les joueurs actuels sont prêts. Ils ont un mental à toute épreuve, je les connais depuis 5 semaines. Mais l'équipe est lourdement amoindrie parce qu'il n'y a pratiquement pas d'attaquant. C'est très difficile. On va refaire un recrutement N2 et donner le maximum pour effectuer une grande saison."