FUSILLADE MORTELLE SUR L'A41 : LA VICTIME EST UNE GRANDE FIGURE DU BANDITISME 

Mercredi 12 Mars - 14:20

Faits divers

Brassards de police - © Police Nationale 69
Une fusillade mortelle a eu lieu ce mercredi 12 mars, sur l'autoroute A41, près de Grenoble, entraînant la mort de Jean-Pierre Maldera, une ancienne figure du milieu criminel grenoblois.

La fusillade s'est produite vers 10h30, sur l'A41, à quelques kilomètres de Grenoble, dans le sens Grenoble-Chambéry.

Des tirs entre deux véhicules sur l'A41



Selon les premières informations fournies par la préfecture de l'Isère, l'échange de coups de feu a impliqué les occupants de deux véhicules.

Jean-Pierre Maldera, âgé de 71 ans, se trouvait au volant d'une BMW lorsqu'il a été pris pour cible par les tireurs, qui le poursuivaient dans une Mégane RS volée.

Après la fusillade, le véhicule des assaillants a été retrouvé incendié à quelques kilomètres de là, dans la ville de Saint-Martin-d'Hères, aux portes de Grenoble.

Jean-Pierre Maldera, un ancien "parrain" du milieu grenoblois



Jean-Pierre Maldera était une figure emblématique du banditisme grenoblois des années 80, réputé pour son pouvoir sur la ville aux côtés de son frère Robert, mystérieusement disparu depuis 2015.

Jean-Pierre Maldera avait été incarcéré en 2004 dans une affaire de grand banditisme impliquant blanchiment d'argent, extorsion de fonds et proxénétisme, mais il avait été libéré en 2005 après l'annulation de la procédure pour vice de forme.

Perturbations sur l'A41



En raison de l'incident, la circulation sur l'A41 a été fortement perturbée. Le trafic a été interrompu dans le sens Grenoble-Chambéry, avec une sortie obligatoire à Meylan. Des difficultés ont également été signalées dans l'autre sens, avec une sortie à Montbonnot.

L'enquête est actuellement en cours. Elle est menée par les autorités locales, pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.