FIN DU TEOL, RELANCE DU MÉTRO E : JEAN-MICHEL AULAS ET VÉRONIQUE SARSELLI PRÉSENTENT LEUR PLAN TRANSPORTS

Lundi 19 Janvier - 13:40

Transport

Les candidats aux élections métropolitaines et municipales, Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas lors d'un point presse à Tassin-la-Demi-Lune. - © Léa Duperrin - Radio SCOOP.
Après l'annonce d'un tunnel pour traverser sous Fourvière, le tandem Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli renchérit avec de nouvelles propositions dans le domaine des transports à Lyon.

Un plan "en trois temps", pour développer les transports en commun dans la Métropole lyonnaise. C'est ce qu'ont défendu les deux candidats de la droite et du centre, lors d'un point presse à Tassin, ce lundi 19 janvier.

Relancer le métro E ?


À deux mois des élections métropolitaines et municipales, Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli ont assuré vouloir abandonner le projet TEOL, au profit du métro E.

Une option qui, jugée trop chère et trop lente, n'avait pas été retenue par les écologistes. Ces derniers privilégiant le fameux TEOL, tramway semi-enterré, pour améliorer la desserte de l'Ouest lyonnais.

►Transport

Lyon : le métro E abandonné, mais un projet de Tram Express dans l'Ouest

Le Sytral a abandonné ce lundi 24 octobre le projet...



"Nous préférons investir plus, mais juste", affirme Véronique Sarselli, qui chiffre l'investissement à 1,4 milliard d'euros.

"Non, nous n'allons pas tout arrêter sur le vélo !"


En parallèle, la candidate à la Métropole promet de revoir le tracé du prolongement du T8 à Saint-Priest. Et puis, à horizon 2040, la création d'une "dorsale métro" reliant l'Est et l'Ouest. Les investissements, tout comme le calendrier, restent à préciser. Véronique Sarselli envisage des Assises de la mobilité pour en définir les contours.

À la question de savoir ce qu'il adviendra du réseau de pistes cyclables, le duo assure que les projets actuels ne seront pas nécessairement abandonnés, sans pour autant faire de nouvelles propositions.

"Non, nous n'allons pas tout arrêter sur le vélo !, assure Jean-Michel Aulas. Mais quand on parle de transporter des centaines de mlliers de personnes, il faut voir plus grand."

Des projets de plus court terme sont aussi présentés, comme un "plan anti-pannes" et une refonte des horaires "ligne par ligne" pour améliorer la ponctualité. Un plan pour réparer les escalators et les ascenseurs est aussi évoqué par les deux candidats.

►Transport

Un tunnel de 8 km sous Lyon : première bataille de campagne entre la droite et les écologistes

En finir avec les bouchons sous Fourvière ? À...