FACTURES RÉGLABLES AU BUREAU DE TABAC : LES BURALISTES DISENT OUI !

Mercredi 29 Juillet - 05:00

Actualité

Les impôts locaux
Généralisé à l'ensemble de la France depuis ce mardi 28 juillet, le système est testé dans le département de la Loire depuis le mois de février. Et les buralistes sont conquis.

"La personne peut passer au magasin chercher des cigarettes ou des jeux, et en même temps payer sa facture de cantine par exemple".

Depuis le mois de février, les buralistes de la Loire testent un nouveau dispositif, mis en place par l'État, qui permet de régler ses impôts ou certaines de ses factures directement au bureau de tabac. Et Gilles Grangier, le président de la fédération des buralistes de la Loire est conquis.

Rapide et sécurisé


Depuis le début de l'expérimentation, il a remarqué que de nombreuses personnes âgées faisaient appel à lui au moment de payer leurs impôts. "On a beaucoup de personnes d'un certain âge, qui n'ont pas de compte internet, ou ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, confirme Gilles Grangier, mais elles nous connaissent et nous font confiance".

Autre avantage qui séduit de nouveaux utilisateurs : la rapidité. "On utilise le terminal de paiement de la Française des jeux, qui est sécurisé, détaille le président de la fédération. Les clients viennent avec un QR Code, que l'on flashe, et ça valide le paiement de la facture".

Le montant est limité à 300 euros pour les paiements en espèces, mais il n'y a pas de plafond pour les paiements en carte (sauf pour les impôts), et les buralistes n'ont aucun détail sur la nature de la transaction.

Couvrir l'ensemble des départements


Signe du succès rencontré auprès des buralistes de la Loire, la direction des finances n'arrive pas à répondre à toutes les demandes d'homologation.

Mais l'objectif est bien d'avoir un maillage le plus fin possible des départements.


Selon la fédération des buralistes, à terme, 2 millions de factures pourraient être payées directement dans les bureaux de tabac.

►France

Les factures, amendes, impôts réglables chez les buralistes dès ce mardi

En espèces jusqu'à 300 euros, sans limitation...