EXTINCTION DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC À LYON : QUELS SONT LES QUARTIERS CONCERNÉS ?

Jeudi 27 Octobre - 12:33

Conso

Le palais de justice de Lyon en bleu - © paul bourdrel
Dans le cadre de son plan de sobriété présenté le 11 octobre, la Ville de Lyon a décidé d'expérimenter, durant un mois, l'extinction de l'éclairage public, 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin.

Parmi les 18 mesures du plan de sobriété de la Ville de Lyon, certaines concernent l'éclairage public et entrent en vigueur la semaine prochaine.

Dès le mardi 1er novembre, l'illumination des 370 sites du Plan Lumière sera limitée au samedi soir jusqu'à 23h, et à titre exceptionnel lors d'événements. Jusqu'à présent, ces bâtiments patrimoniaux étaient allumés du jeudi au samedi (jusqu'à minuit le jeudi et 1h les vendredis et samedis).

La durée des illuminations de Noël sera réduite d'une semaine pour terminer le 8 janvier 2023 (les décorations termineront à 23h au lieu de minuit).

Quels quartiers plongés dans le noir ?


L'autre grande mesure concernant l'éclairage public est son extinction totale 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin (du dimanche au mercredi). Il s'agit d'une expérimentation qui va débuter le 3 novembre pour aller jusqu'au début du mois de janvier.

La mairie fait savoir ce jeudi que "pour des raisons techniques liées au réseau de distribution d'électricité, seront concernés dans un premier temps les secteurs suivants : Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu'île et du Vieux-Lyon, une partie du 3e, du 6e, du 7e et du 8e arrondissement, et le plateau de Saint-Rambert".

L'expérimentation devrait s'étendre au reste de la ville à compter du 1er décembre.

Comme cela a été annoncé le 11 octobre, la Fête des Lumières sera maintenue. Les installations étant équipées de la technologie LED permettant une consommation d'électricité très limitée sur une période réduite.

Avec ce plan, les élus lyonnais visent un objectif de baisse des consommations de -10% en un an. Un premier bilan de ces différentes mesures sera tiré en janvier.