ENDOMÉTRIOSE : LE TEST SALIVAIRE ENFIN DÉPLOYÉ POUR 25.000 FEMMES

Mercredi 12 Février - 10:55

Santé

Le test développé par Ziwig - © Ziwig
Développé par l'entreprise lyonnaise Ziwig, le test salivaire capable de détecter l'endométriose est enfin déployé. Dans un premier temps, 25.000 patientes vont pouvoir en bénéficier.

Une bonne nouvelle pour toutes les femmes concernées.

Le test salivaire mis au point par l'entreprise lyonnaise Ziwig va pouvoir faire ses preuves à grande échelle. Catherine Vautrin, ministre de la Santé, a annoncé son remboursement par l'Assurance maladie ce lundi 10 février sur France 2.

800 euros pris en charge par patiente


"Les tests salivaires s'apprêtent à changer la vie de ces femmes, en mettant un terme à l'errance diagnostique qui est aujourd'hui de sept ans en moyenne", a indiqué la ministre sur son compte X.

Dans un premier temps, le test sera proposé à 25.000 patientes majeures chez qui l'endométriose est déjà suspectée. Parmi elles, 2.500 feront partie d'une étude clinique.

Cette prise en charge sera à hauteur de 800 euros par femme.

L'étude qui sera menée pourrait ouvrir la voie à un remboursement généralisé pour les deux millions de femmes concernées en France.

Une maladie qui touche une femme sur dix


L'endométriose touche une femme sur dix. C'est une maladie chronique qui provoque des douleurs abdominales particulièrement fortes. Elle peut aussi être responsable de problèmes digestifs ou urinaires, voire d'infertilité.

C'est une pathologie encore méconnue, rendant son diagnostic compliqué et souvent tardif.

►Santé

Hôpital de jour, test salivaire : Lyon veut être en pointe sur l'endométriose

C'est une maladie qui touche 10% des femmes en France....