ÉLECTIONS AMÉRICAINES : DONALD TRUMP ÉLU PRÉSIDENT POUR LA DEUXIÈME FOIS

Mercredi 6 Novembre - 10:20

Monde

Donald Trump - © Facebook
Donald Trump a annoncé sa victoire, ce mercredi 6 novembre, lors de l'élection présidentielle américaine. Le dépouillement se poursuit dans de nombreux bureaux de vote.

Mise à jour à 12h

Donald Trump est bel et bien le 47e président des États-Unis. Le candidat républicain a remporté l'État du Wisconsin et ses dix grands électeurs.

Donald Trump dispose donc de 276 grands électeurs (270 sont nécessaires pour remporter la présidentielle) et va de nouveau accéder à la Maison Blanche.


Article initial

Il est en passe de devenir le 47e président des États-Unis.

Alors que les résultats définitifs sont encore attendus, Donald Trump a d'ores et déjà revendiqué son succès à l'élection présidentielle américaine. Une "victoire politique jamais vue dans notre pays", a-t-il affirmé depuis la Floride. 

Le candidat républicain a notamment été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, selon des projections de médias américains.

Seule la chaîne Fox News l'a pour l'instant déclaré vainqueur de cette élection, le dépouillement étant encore en cours dans de nombreux bureaux de vote. 

Si elle était confirmée, la victoire de Donald Trump signerait l'un des plus grands come-back de l'histoire politique mondiale. Un retour d'autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d'assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.

"Prêt à travailler ensemble"


Emmanuel Macron a adressé, ce mercredi, ses "félicitations" au "président Donald Trump", se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années" lors du premier mandat du républicain.

"Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a ajouté le président français sur X. 


Le chef de l'État et le chancelier allemand Olaf Scholz ont ensuite convenu "d'œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine" après cette victoire quasi certaine de Donald Trump.