ÉDUCATION : "AUTOUR DE 10% DE GRÉVISTES" ATTENDUS JEUDI DANS LES ÉCOLES

Mardi 30 Septembre - 11:13

Société

Manifestation des enseignants dans la Loire - © SNEP-FSU
Avis aux familles, il va falloir s'adapter ! 10% des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seront grévistes jeudi 2 octobre, selon la FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire.

Une nouvelle journée de mobilisation nationale pour maintenir la pression sur les questions budgétaires est prévue partout en France, jeudi 2 octobre.

Le premier syndicat du primaire a annoncé à l'AFP mardi que 10% des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seraient grévistes.

Mobilisation des enseignants en baisse, après le 18 septembre



"Il y a toujours beaucoup de colère" même si le taux de gréviste prévu "est moins élevé que le 18" septembre, car "le flou politique freine la mobilisation", a expliqué la co-secrétaire générale de la FSU-Snuipp Aurélie Gagné.

17% d'enseignants avaient suivi le mouvement le 18 septembre, selon le ministère de l'Éducation Nationale. La FSU-Snuipp avait prévu 30% de grévistes ce jour-là.

Nombreuses manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes



L'intersyndicale, reçue la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, estime ne pas avoir obtenu les garanties qu'elle attendait pour les jeunes, les travailleurs, les demandeurs d'emploi et les retraités.

Elle a donc appelé une nouvelle fois à une mobilisation interprofessionnelle, ce jeudi.

À Lyon, une manifestation partira à 13h de la place Jean Macé.
À Saint-Étienne, le cortège partira à 10h30 de la Bourse du travail pour rejoindre l'hôtel de ville.
À Clermont-Ferrand, rendez-vous place des Carmes à 10h. 
À Grenoble : rassemblement sur la place Alsace-Lorraine à 14h.
À Bourg-en-Bresse, appel à manifester à 14h au Champ de Foire.
À Mâcon, ce sera à 14h devant la Préfecture.
Au Puy-en-Velay, rendez-vous à 10h30 place Cadelade.
Dans l'Allier, Dans l'Allier, quasiment l'ensemble des syndicats (CGT03, la CFDT Allier, la CFE-CGC 03, trois rassemblements sont prévus, à 10h30 : Place Jean Dormoy à Montluçon, Place de la Liberté à Moulins et Place Charles-de-Gaulle, devant la Poste à Vichy.