16h40, fin du discours d'Emmanuel Macron avec une pensée pour Mayotte :
Emmanuel Macron a terminé son intervention au siège de l'OMS à Lyon autour de 16h40. Il a rappelé sa volonté de relocaliser la production de médicaments et a annoncé son départ prochain pour Mayotte, dévastée par le cyclone Chido.
"Je préfère avoir une entreprise qui produit du paracétamol sur mon sol que d'avoir tout abandonner à l'étranger, ce qu'avaient fait beaucoup de mes prédécesseurs."
Sur Mayotte :
"Au moment où nous nous réjouissons ici à Lyon de cette académie, le pire est à quelques milliers de kilomètres et je me rendrai à leur côté dans quelques heures, à Mayotte."
Fin du discours :
"Merci à toutes et tous de l'avoir rendu possible. Vive l'OMS. Vive Lyon, vive la République et vive la France."
16h15, Emmanuel Macron à l'OMS : "la santé est une condition de la paix dans le monde" :
Le chef de l'État a pris la parole :
"La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde. (...) Nous avons traversé ensemble beaucoup d'épreuves et quelques pandémies. Nous avons des souvenirs encore brûlants. Nous avons vu les conflits revenir, nous essuyons les bourrasques des replis nationaux régionaux, blocs contre blocs. Mais si nous sommes réunis ici, c'est précisément pour dire que nous tenons bon."
Il a donné quelques chiffres pour souligner l'importance des campus de l'OMS, tels que celui de Lyon inauguré ce mardi :
"400.000 personnes seront formées dans les instituts nationaux de santé publique de l'OMS dès 2025 et 3 millions à l'horizon 2028."
Notons qu'Emmanuel Macron n'en a pas terminé avec cette journée marathon : selon l'entourage du Premier ministre, le nouveau Premier ministre François Bayrou va revoir le président ce mardi soir. Probablement pour avancer sur la composition du nouveau gouvernement.
En attendant, c'est l'heure aussi des vœux et des remerciements :
"Je souhaite que l'ensemble des meilleurs acteurs de l'IA (intelligence artificielle) soit pleinement associée à cette académie. Sur la scène de la santé mondiale, je souhaite que nous puissions poursuivre nos efforts de clarification sur les priorités et les missions de chacun, de sorte à être le plus efficace possible."
"Je veux remercier le conseil régional, la mairie de Lyon pour leur engagement, pour cet accompagnement financier et politique."
16h, les discours ont commencé :
Emmanuel Macron écoute le discours du Directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avant de prendre la parole.
Emmanuel Macron inaugure le campus de l'OMS à Lyon © Radio SCOOP |
15h37, Emmanuel Macron visite la salle d'entraînement des soignants
L'une des principales vocations de ce nouveau campus est de former les soignants aux dernières avancées en matière de santé. Emmanuel Macron, accompagné de la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio, visite actuellement la pièce dans laquelle les étudiants et les personnels soignants des Hospices Civils de Lyon viennent de faire une démonstration.
Le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard sont bien évidemment sur place, également.
15h25, une simulation par des étudiants en médecine :
Des étudiants de la faculté de médecine Lyon sud Charles Mérieux et des membres des HCL (Hospices Civils de Lyon) participent à une simulation de propagation d'un virus depuis une salle d'hôpital dans l'académie de l'OMS. Ils jouent le rôle de personnes contaminées par un virus inventé pour l'exercice. Sur les images transmises aux médias, on peut voir des médecins les prendre en charge et s'entraîner comme dans des conditions réelles.
Emmanuel Macron va visiter cette salle dans quelques minutes.
Le début du discours est programmé à 16h.
15h08, inauguration d'une plaque :
Le chef de l'État vient d'inaugurer une plaque au campus lyonnais de l'Organisation mondiale de la Santé avec le Directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Inuaguration de l'OMS à Lyon © Radio SCOOP (photo d'ecran) |
Si vous vous demandez qui est Tedros Adhanom Ghebreyesus : c'est un homme politique et universitaire éthiopien né en 1965. Docteur en santé communautaire de l'université de Nottingham, au Royaume-Uni, il a été plusieurs fois ministre dans son pays avant d'être élu en 2017 puis réélu en 2022 à la tête de l'OMS.
Il a dirigé l'OMS à travers plusieurs crises sanitaires mondiales, notamment la pandémie de COVID-19, ainsi que des épidémies comme Ebola et la variole du singe.
Il est connu pour son engagement à réduire les inégalités en matière de soins de santé à l'échelle mondiale.
15h, Emmanuel Macron arrive à l'heure prévue :
Emmanuel Macron est arrivé à Lyon, comme prévu, à 15 heures au campus de l'OMS, avenue Tony Garnier, ce mardi 17 décembre, à Lyon, dans le quartier de Gerland.
Emmanuel Macron inaugure le campus de l'OMS
Le président de la République vient inaugurer le nouveau campus de l'Organisation mondiale de la Santé.
Ce déplacement engendre des perturbations pour les déplacements.
L'avenue Tony Garnier et l'avenue Jean Jaurès sont bloquées à la circulation depuis plusieurs minutes en attendant l'arrivée d'Emmanuel Macron.
Cette inauguration confirme l'importance de Lyon pour la santé mondiale. En septembre, le chef de l'État s'était déjà rendu à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, pour inaugurer un site Sanofi.
►Santé
Sanofi inaugure près de Lyon sa nouvelle usine ultramoderne à vaccins
La nouvelle usine de l'entreprise Sanofi à Neuville-sur-Saône...