DIEGO MARADONA EST MORT !

Mercredi 25 Novembre - 17:28

Monde

Diego Maradona - © DR
La légende du football argentin, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, est décédé ce mercredi 25 novembre, à 60 ans, annonce la presse argentine.

Diego Armando Maradona, surnommé le "Pibe de oro", c'est-à-dire le gamin en or, s'est éteint des suites d'un arrêt cardiaque.

Il avait été opéré en urgence d'un hématome au cerveau au début du mois de novembre, avant de sortir de l'hôpital le 11 novembre.

Une Coupe du Monde 1986 où il était au sommet de son art


Diego Armando Maradona était un génie du football, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Il avait mené l'Argentine à la victoire à la Coupe du Monde en 1986, en survolant toute la compétition, marquant notamment deux buts exceptionnels contre l'Angleterre en quart de finale : d'abord en s'aidant de la main, qu'il avait justifié par "la main de Dieu", puis par une chevauchée fantastique de plus de 50 mètres où il avait dribblé toute la défense anglaise.

Après des débuts en clubs à Argentinos Juniors puis Boca Juniors en Argentine, le numéro 10 avait réussi une carrière exceptionnelle en Europe, à Barcelone (1982-1984) et surtout à Naples, où il est devenu une idole, et même un Dieu vivant lorsqu'il portait les couleurs du Napoli (1984-1991).


Il avait ensuite poursuivi sa carrière à Séville (1992-1993) avant de rentrer en Argentine, à Newell's Old Boys puis Boca Juniors.

Il avait frôlé la mort en 2004


Également connu pour ses frasques en dehors des terrains et son addiction à la cocaïne, Maradona avait été contrôlé deux fois positif durant sa carrière de joueur, en 1991 d'abord, puis en 1994, en pleine Coupe du Monde qu'il disputait avec la sélection argentine aux États-Unis.

Il avait frôlé la mort en 2004, après un malaise cardiaque.

Le génie argentin s'était ensuite lancé dans une carrière d'entraîneur, sans grande réussite, que ce soit en Argentine (Deportivo Mandiyu, Racing Club, Gimnasia La Plata), aux Émirats Arabes Unis (Al-Wasl, Al-Fujeirah), au Mexique (Dorados de Sinaola) et même en tant que sélectionneur de l'Argentine, entre 2008 et 2010. Il avait conduit l'Albiceleste en quart de finale de la Coupe du Monde, battu par l'Allemagne (4-0), mais son contrat n'avait pas été renouvelé.