La crise du Covid-19 c'est aussi une crise économique. On estime à 2 milliards d'euros la perte de dépenses touristiques sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le confinement a ruiné tout le début de la saison dans un secteur qui génère plus de 21 milliards d'euros de revenus annuels et représente 171 000 emplois salariés locaux.
Attirer la clientèle locale
La Région et les départements ont pu réunir 30 millions d'euros pour créer un fonds d'urgence. Et plus de 4000 entreprises ont pu être aidée, mais l'enjeu c'est désormais la fréquentation estivale. Combien de touristes étrangers pourront venir en Auvergne-Rhône-Alpes? Et les Français venus d'autres régions ?
L'enjeu c'est donc d'attirer la clientèle locale. Ainsi dans les 26 Sites touristiques emblématiques, cette clientèle représente habituellement 27 % de la fréquentation. L'objectif de cet été est que cette proportion passe à 50 %.
"J'ai envie de dire aux habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes : "vous êtes dans une région magnifique avec une offre exceptionnelle, il faut profiter de cette période pour redécouvrir notre région". Visiter nos villes et nos villages pour relancer l'économie touristique", dit Nicolas Daragon, président du Comité Régional du Tourisme et vice-président à la Région en charge du tourisme.
Ce 4 juillet, tous les sites ont rouvert leur portes. Ils accueillent le public avec quelques adaptation pour respecter les mesures de sécurité sanitaire. Ce redémarrage s'accompagne d'une campagne de communication, avec notamment le sponsor de la Météo sur France Télévision.