"Qui aurait gagné entre les Verts de 76 et l'OL de 2006 ? Que se serait-il passé si Juninho avait tiré un coup franc face à Curkovic ? On avait envie de s'imaginer ce genre de scenario, mais aussi une nuit d'amour entre deux ultras", explique Sébastien Vuagnat, l'un des deux co-auteurs de Derbyrama : football, amours et querelles.
150 petites histoires vraies ou inventées
À travers 150 petites histoires, parfois vraies, parfois inventées (les auteurs précisent lorsque l'anecdote est le fruit de leur imagination), le livre retrace l'histoire du derby. Et parfois, l'imaginaire des auteurs est rattrapé par la réalité !
"On a imaginé une séance de psychanalyse qui regroupe les coachs qui ont été virés après un derby perdu. On évoque Sylvinho côté lyonnais, Oscar Garcia et John Toshack côté stéphanois, ainsi qu'Élie Baup, débarqué juste avant le derby. Et à la fin de la séance, ces quatre entraîneurs s'aperçoivent qu'il reste une chaise vide et ils se demandent qui sera le prochain à les rejoindre. On aura peut-être la réponse lundi", suppose Sébastien Vuagnat, en pensant à la situation de Claude Puel, dont le sort pourrait être scellé en cas de défaite ce dimanche.
Le derby, sur le terrain et dans la réalité, ce sera dimanche, à 20h45, à Geoffroy-Guichard. Le reste, c'est dans le livre. pour l'instant...