DEPUIS LYON, LA SOLIDARITÉ S'ORGANISE POUR SOUTENIR MAYOTTE

Jeudi 19 Décembre - 12:00

Société

Secours Populaire Français
L'aide humanitaire se fait encore attendre à Mayotte, avec des difficultés dans l'accès à l'eau et à la nourriture. Pour venir en aide à la population sinistrée, l'aide s'organise aussi à distance.

Près de 100.000 euros ont déjà été débloqués par le Secours Populaire, qui envisage une action de longue durée à Mayotte, dès que les conditions le permettront.

Au niveau local, les Fédérations s'organisent pour recevoir les dons. En pleine période des fêtes avec les Pères Noël Verts, pas question pour les bénévoles de ne pas se mobiliser.

"Des convois humanitaires seront mis en place, on a aussi prévu d'envoyer des médecins à Mayotte. Et puis nous restons en lien étroit avec les associations mahoraises et celles qui sont actives aux alentours", explique Julien Berguere, membre du Secrétariat du Secours Populaire du Rhône.

"Pour l'instant, on essaie surtout de savoir quels sont les besoins, quelles sont les urgences", poursuit-il.

Pour aider Mayotte via le Secours Populaire, rendez-vous sur le site de l'association.

Des colis de première nécessité en préparation


"On est touché car nos familles sont sur place, lance Soifaoui, un entrepreneur qui travaille à Saint-Priest. On a voulu démarrer cette mobilisation à notre échelle, sur Lyon. Mais au final, beaucoup d'autres villes nous ont rejoints. Il ne faut pas se précipiter, il faut faire les choses correctement."

Un local a été ouvert pour réceptionner les dons, au 20 avenue d'Ocha à Vaulx-en-Velin mais aussi au 1 Impasse du Baco à Saint-Priest.

Des bénévoles sont recherchés pour prêter main forte aux équipes : trier et peser les colis notamment.

Pour l'instant, des conserves et des vêtements ont pu être récupérés. Des produits d'hygiène sont également souhaités.

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 19 décembre à Mayotte, près d'une semaine après le passage du cyclone Chido. Selon un bilan encore très provisoire, une trentaine de personnes ont perdu la vie.