Il faut dire que Noël représente une période clé puisque le secteur réalise 30% de son chiffre d'affaires.
"Il y a toujours trois types de clients : ceux qui anticipent, parfois dès le mois d'octobre. Ceux qui attendent les promotions, comme le Black Friday. Et puis ceux qui attendent le dernier moment !", note Philippe Gueydon, qui est aussi à la tête du groupe King Jouet.
LEGO et Pokemon, indétrônables
Chaque année, certains jouets se hissent sur le podium des ventes. La tendance des jeux pour adultes persiste avec une progression des ventes de puzzle, mais aussi des jeux de construction, LEGO en tête. Les jeux de société ont toujours le vent en poupe, tendance héritée de la période Covid.
Côté licences, les indémodables restent en place : Pokemon, Stitch, Star Wars et la Pat'Patrouille en tête, avec également le retour en force des peluches interactives Furby dont certains se souviennent sûrement...
Jouet français et seconde main
Les habitudes d'achats restent sensiblement les mêmes, avec une part toujours assez minoritaire des jouets de seconde main (6% du marché l'an dernier). Une tendance à laquelle la filière reste attentive : les grands magasins de jouets proposent presque tous des corners dédiés.
Quant au jouet fabriqué en France, là aussi, la tendance reste à la marge. Deux jouets sur dix sont fabriqués en France aujourd'hui, ce qui ne représente que 16% du marché. "Le phénomène existe, mais il reste limité", rappelle Philippe Gueydon.