CONFINEMENT OU COUVRE-FEU : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Mardi 3 Novembre - 09:40

Santé

Les rues de Saint-Étienne vides pendant le couvre-feu - © Anthony Perrel
Depuis plusieurs jours, certaines villes ou départements de France alternent entre confinement et couvre-feu. Il y a bien une différence entre les deux. Explications.

Ce mardi matin, Gabriel Attal annonce "un couvre-feu à 21 heures, en plus du confinement pour Paris, et peut-être l'Ile-de-France". Un couvre-feu en plus du confinement ? La formule du porte-parole du gouvernement mérite un éclaircissement.

Comprendre pourquoi le porte-parole du gouvernement relaie une telle mesure


100.000 contrôles ont donné lieu à 14.000 verbalisations en France depuis le début du confinement. "Au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l'Ile-de-France", a-t-il indiqué en précisant que le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin, détaillerait les conditions dans un arrêté à paraître "dans la journée".

Comprendre la différence


En période de confinement, vous pouvez sortir, pour tout un tas de raisons : vous rendre au travail, faire un jogging, promener votre chien, vous rendre à un rendez-vous médical, faire vos courses, etc...

Mais lors d'un couvre-feu, les conditions de sortie sont beaucoup plus strictes. Il faut véritablement exercer un métier nécessitant une obligation de sortie de son domicile pour pouvoir être dehors. Lors d'un confinement, vous pouvez croiser quelques personnes dans les rues. Lors d'un couvre-feu, a priori, ce n'est plus possible...