Dans le cas d'une éventuelle présence de caméras "espion", « Airbnb autorisera le voyageur à annuler la réservation et à recevoir un remboursement. Des pénalités d'annulation par l'hôte pourront s'appliquer ».
Comment repérer une caméra de vidéo-surveillance ?
Première solution : l'application Fing
- Eteignez et/ou déconnectez du réseau tous les équipements qui vous appartiennent, à l'exception de votre smartphone
- Téléchargez l'application Fing disponible sur le Play Store et sur l'App Store.
- Lancez un scan de votre réseau local – attendez qu'il soit terminé avant de poursuivre
- Dans la liste, faites l'inventaire des équipements du logements qui se connectent à internet (TV, enceintes… etc), et tentez de les faire correspondre avec des entrées de la liste
- Dans les adresses IP qui restent, recherchez tout ce qui peut être douteux – parfois Fing libellera les caméra de vidéosurveillance IP Camera, ou quelque chose dans le genre, mais pas toujours
- Une fois que vous avez réduit le nombre d'IP douteuses, cliquez sur chacune d'entre elles puis choisissez Trouver les ports ouverts dans l'écran suivant
- Allez dans votre navigateur internet préféré, et essayez d'entrer [l'adresse IP]:[port] où le port est l'un des ports ouverts détectés par l'application (ex : 192.168.1.11:8080)
Deuxième solution : l'appareil photo de votre smartphone
- Eteignez la lumière dans le logement, fermez les volets et éteignez la lumière
- Ouvrez l'appareil photo de votre smartphone
- Pointez-le dans toutes les directions à la recherche d'un point lumineux (en général mauve vif)
- Dès que vous trouvez un tel point lumineux, allez vers la source de cette lumière et examinez son origine
Que faire si vous avez découvert une caméra espion ?
La marche à suivre en cas de découverte d'une caméra espion dans votre logement serait de quitter le logement puis de contacter le service client Airbnb.
+33 184884000 (France)
+1-415-800-5959 / +1-855-424-7262 (Etats-Unis)
+34 91 123 45 67 (Espagne)
+45 89 88 20 00 (Danemark)
+1-855-424-7262 (Cuba)