CHAZAY-D'AZERGUES : LE COLLÈGE ALEXIS KANDELAFT FAIT PEAU NEUVE

Vendredi 20 Décembre - 14:15

Société

Le collège Alexis-Kandelaft à Chazay-d'Azergues. - © Département du Rhône.
Jeudi 19 décembre, le Département du Rhône a inauguré le collège Alexis Kandelaft à Chazay-d'Azergues. Il a été entièrement restructuré après une vaste campagne de travaux entamée au printemps 2022.

Du nouveau au collège Alexis Kandelaft à Chazay-d'Azergues.

L'établissement, qui a été construit en 1974, était devenu vétuste. Il a bénéficié d'une transformation en profondeur pour améliorer sa fonctionnalité, son confort et ses performances énergétiques.

Un projet ambitieux pour un collège modernisé



La restructuration, réalisée en trois phases sur deux ans et demi, a permis une réhabilitation progressive tout en maintenant l'activité scolaire grâce à des bâtiments modulaires temporaires.

Phase 1 (printemps 2022 - rentrée 2023) :

• Restructuration de dix salles d'enseignement général, quatre salles de sciences, une salle ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et une salle multimédia.

• Création d'un ascenseur pour les quatre étages.

• Réaménagement complet de l'espace restauration avec des cuisines rénovées et un nouveau réfectoire.


Phase 2 (rentrée 2023 - printemps 2024) :

• Réhabilitation partielle du bâtiment technologique, de la salle de musique et de quatre salles d'enseignement général.

•  Début des travaux sur la loge et la salle polyvalente.

Phase 3 (printemps 2024 - Toussaint 2024) :

• Modernisation du pôle administratif, finalisation de la loge et réhabilitation des trois dernières salles d'enseignement général.

• Réaménagement des espaces extérieurs.

Des bâtiments plus verts et économes



Le projet intègre des objectifs ambitieux de performance énergétique : isolation thermique par l'extérieur, remplacement des menuiseries extérieures en bois, modernisation des systèmes de chauffage, d'éclairage et de ventilation, et réfection des étanchéités en toiture. 

Ces mesures devraient réduire la consommation énergétique de 65%.

Une inauguration en présence des autorités



L'inauguration a réuni Fabienne Buccio, Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfète du Rhône, Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, et d'autres responsables locaux, ainsi qu'Alexandre Portier, ministre démissionnaire délégué à la Réussite scolaire.

Avec un coût global de 11,5 millions d'euros, cette restructuration marque une nouvelle étape pour le collège Alexis Kandelaft, qui dispose désormais d'équipements modernes et adaptés aux besoins des élèves et enseignants.

Qui est Alexis Kandelaft ?



Son nom et prénom ont été attribués à ce collège. Alexis Kandelaft a été maire de Chazay-d'Azergues pendant près de 40 ans, entre 1945 et 1983. Il a aussi été conseiller général d'Anse entre 1960 et 1979.